La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

Soutenir, initier et accompagner des actions environnementales sur son territoire

Nous soutenons les actions qui visent à préserver notre environnement et notre territoire. Savez-vous qu’environ 6 000 km de rivières traversent notre région ? L’eau fait partie de notre patrimoine naturel sensible et nous sommes fiers de soutenir la candidature de la Pernaz au label « site rivières sauvages ».

Le  programme d’actions du label « Site Rivières Sauvages » de la Pernaz dans l’Ain a répondu à l’appel à projet : « préservons la ressource en eau » lancé en 2016 par la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

La Pernaz, rivière du sud du département de l’Ain a été recensée en 2015 comme potentiellement éligible au label national « Site Rivières Sauvages ». En 2016, l’association Rivières Sauvages a été nommée par le département de l’Ain « gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible de la Pernaz ».

petite riviere

Un programme d’actions a donc été mis en place pour répondre aux 47 critères techniques permettant d’obtenir le label.

La commune de Bénonces et L’AAPPMA La Truite du Bas Bugey sont fortement impliquées dans ce projet à travers 2 actions majeures :

la sauvegarde d’un espace naturel particulier faisant l’objet d’un dépôt de déchets sauvages

La réhabilitation de l’espace naturel, la communication et la valorisation de cette magnifique rivière auprès des habitants de la vallée et des jeunes scolarisés

Nous soutenons également les actions en montagne ! Pour aller plus loin et en savoir plus, rendez-vous sur le site : La Montagne Nouvelle Définition !

Découvrez d’autres  projets soutenus par la Fondation.


La Pernaz, rivière au sud du département de l'Ain