La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

Le microcrédit

Parcours Confiance a pour mission d’octroyer des microcrédits aux particuliers et professionnels n’ayant pas accès au crédit bancaire classique, du fait de leur situation financière fragile. Cette association a été créée en 2008 par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Les microcrédits aux particuliers

Ils vont de 300 et 5 000 euros, sont remboursables sur une durée de 6 à 60 mois.

Les objets financés : l’achat ou la réparation d’un véhicule, le permis de conduire, une formation, des frais de santé ou d’obsèques, l’aménagement de première nécessité d’un logement…

Les intérêts du prêt sont calculés au taux du livret A. Ces prêts sont garantis par le fonds de cohésion sociale et le fonds de garantie Parcours Confiance. Ces financements sont accordés sans caution personnelle de l’emprunteur ou d’un tiers.

Par ailleurs, les bénéficiaires de microcrédit sont accompagnés par un chargé de mission Parcours Confiance qui leur apporte un accompagnement bancaire renforcé pour la gestion de leur budget. Ils peuvent également suivre un atelier sur la gestion budgétaire et les relations à la banque, animé par l’association Finances et Pédagogie et qui leur apportera ainsi un soutien pédagogique concret.

un-micro-credit-pour-les-etudiants-entrepreneurs_article_featured_image

Les microcrédits aux professionnels

Ils s’adressent à des personnes éloignées de l’emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise et qui, par manque d’apport ou de garantie suffisante, ne peuvent accéder à un crédit bancaire classique.

L’ensemble des besoins nécessaires au démarrage de l’activité sont pris en compte, tels que : frais de constitution, garantie locative, aménagement, matériel, véhicule, stock, BFR… dans le cadre d’un plan de financement de maximum 25 000€.

Les intérêts du prêt sont calculés au taux du livret A +1 %. Ces financements sont accordés sans caution personnelle de l’entrepreneur ou d’un tiers ; ils sont garantis par des dispositifs du réseau France Active Garantie et par le fonds de garantie Parcours Confiance.

Afin d’optimiser les chances de réussite de l’entrepreneur, un système de le parrainage par un administrateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes peut être proposé sur la première année d’activité.

Parcours confiance travaille en collaboration avec les plateformes d’Initiative locales sur le territoire Rhône Développement InitiativeGAIACentre Ain InitiativeRhône Pluriel Initiative par exemple et d’autres structures d’accompagnements telles que CREAPLUSPlanet’FinanceCIDFFForce Femmes ou encore Entrepreneurs de la cité.

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous souhaitez être contacté par un conseiller de parcours confiance pour en discuter ? 

Complétez ce formulaire et envoyez le à l'adresse indiquée pour faire votre demande


Parcours confiance

À la Caisse d’Epargne nous avons choisi d’intégrer très tôt le microcrédit personnel et professionnel dans le cadre plus large de nos actions en faveur de l’inclusion financière.

En créant l'association Parcours Confiance, nous avons bâti un service fondé sur :

  • un accompagnement bancaire renforcé,
  • une offre de produits adaptés,
  • un soutien pédagogique concret par l’intermédiaire de Finances & Pédagogie, association spécialisée dans l’éducation financière.

téléchargement

Les Caisses d’Epargne sont la 1ère banque du microcrédit personnel et la 3e banque du microcrédit professionnel en France.