La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Culture & éducation

Fête des Lumières : une symbiose éphémère entre le minéral et le végétal

10 novembre 2017
Cette année, la Fête des Lumières se déroulera du jeudi 7 décembre au dimanche 10 décembre. Découvrez en avant-première l’œuvre « éphémère » et soutenez l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie !

L’œuvre « Ephémère »

Cette année encore, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’associe à un artiste en devenant mécène d’une œuvre. Pour l’édition de la Fête des Lumières 2017, nous avons souhaité être aux côtés d’Erik Barray, sculpteur végétal et scénographe, pour son œuvre intitulé « Ephémère », qui sera située dans la cour de l’Hôtel de Ville.

 En savoir plus sur l’œuvre : La vision de la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville envahie d’osiers grimpants, de glycines et de broussailles tressées est saisissantes. Qu’a-t-il bien pu se passer ? La nature a tout simplement repris ses droits et donne au bâtiment des allures de temple Inca ou d’Angkor, colonisés par les végétaux. Dans ce décor alliant le minéral de l’édifice du XVIIème siècle au végétal, les lierres et liserons géants, foisonnants, vibrent en lumière le long des façades et donnent au visiteur une perspective d’élévation et de verticalité. Tout autour de la fontaine, volète une nuée de papillons blancs. Ce sont des éphémères, espèce qui ne vit pas plus de quelques heures.

  

A propos d’Erik Barray…

Erik Barray a une approche ludique et poétique de la vannerie. Il appartient au courant d’arte povera, qui privilégie le naturel et l’éphémère. Dans son atelier, l’artiste travaille le tressage à partir de végétaux. Il s’associe pour la Fête des Lumières à Richard le Guezennec, plasticien graphiste et Manu Théry, concepteur lumière. A eux trois, ils renouvellent l’esprit de la vannerie en tressant des formes contemporaines et créent un univers visuel et sensoriel entre le passé et notre époque actuelle.

  

Soutenez les Lumignons du cœur !

L’association Laurette Fugain est cette année mise à l’honneur lors de la Fête des Lumières, avec l’opération caritative des « Lumignons du Cœur » qui propose à chacun de se mobiliser pour aider la recherche contre la leucémie. En savoir plus : www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/les-lumignons-du-coeur

laurette fugain

Côté pratique

Du 7 au 10 décembre 2017, le centre-ville devient piéton (les parkings du centre-ville sont fermés de 19h à minuit). Les animations auront lieu dans le 1er, le 2ème, le 5ème arrondissement ainsi qu’à l’aéroport de Lyon.
Utilisez les parcs-relais et les transports en commun pour vous déplacer. Le réseau des TCL sera renforcé et les billets seront à 3€ pour voyager librement sur tout le réseau. Le 8 décembre, les transports seront gratuits dès 16h.