La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Culture & éducation

«Les Portes du temps » : la culture pour tous avec la Fondation FACIM

27 janvier 2017
signature de convention avec la FACIM
Vendredi 27 janvier 2017, la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes a remis un don à la Fondation Facim, afin de soutenir le dispositif à vocation sociale « les Portes du Temps*».

Grace à cette action, des jeunes vivants en zones urbaines prioritaires ou en zones rurales découvrent chaque été, de manière ludique et artistique, un lieu dont l’histoire fait partie de notre patrimoine. Les éditions des années précédentes leur ont ainsi permis de découvrir notamment le château de Miolans, de visiter Chambéry en chansons, ou encore de résoudre une énigme au château des Ducs de Savoie…

Par ailleurs, cette remise de don de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes vient compléter un partenariat historique, renouvelé en 2016, entre la banque et la Fondation Facim, autour de l’itinéraire de découverte « Les Chemins du baroque ».Dans le cadre du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie, les guides conférenciers de la Fondation Facim accompagnent les visiteurs à la découverte des nombreuses églises et chapelles baroques du territoire.

En savoir plus sur la Fondation Facim :

Créée en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Fondation Facim poursuit trois grandes missions :

  • La valorisation de 180 sites de Savoie et l’animation du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie,
  • La valorisation de la lecture, des livres et de la littérature en Savoie et Haute-Savoie,
  • La diffusion de sujets patrimoniaux, de recherche sur les territoires alpins et la mise à l’honneur de la littérature contemporaine grâce à une activité d’éditeur.

*En s'adressant majoritairement à des enfants et adolescents issus des territoires prioritaires au titre de la politique de la ville, Les Portes du temps ont pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité. En dehors du temps scolaire, Les Portes du temps sont destinées tout particulièrement à celles et ceux qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, se sentent exclus de ces lieux de patrimoine. L’objectif est autant de proposer une opération d’élargissement des publics que de participer à la cohésion sociale, à la lutte contre l’exclusion et à l’accès à la culture des publics défavorisés.

Château des Ducs de Savoie
45.564579 5.918692