La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Economie & innovation

3ème Université des Alpes à Megève sur les énergies positives

1 septembre 2015
Du 16 au 18 septembre, l’Université des Alpes se tiendra à Megève sur le thème "Les Alpes, source d’énergies positives".

L’énergie est la clé de la vie et donc de l’activité humaine. Les Alpes sont particulièrement bien dotées en énergies renouvelables grâce à ses ressources en eau. Mais cette ressource ne serait rien sans l’énergie sans cesse renouvelée des femmes et des hommes qui vivent dans les Alpes et les font vivre.

Chaque année, l’Université des Alpes offre un cadre éphémère où, sur le modèle de l’université de tous les savoirs, le grand public peut acquérir ou renouveler ses connaissances sur les Alpes.

En tant que mécène et dans le cadre du programme La Montagne. Nouvelle Définition, Stéphanie Paix, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, présentera les premiers résultats de l’étude sur le capital immatériel des Alpes* le 16 septembre au matin puis participera ensuite au débat sur l’énergie des montagnards.

*Pour rappel :

L’évaluation du capital immatériel des Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes mesure chaque année la valeur de son capital immatériel, une démarche engagée volontairement depuis 2012. L’évaluation du capital immatériel d’une structure a pour objectif de valoriser tout ce qui n’est pas dans ses comptes, mais qui contribue fortement à sa richesse : ses savoir-faire, l’expertise de ses salariés, la notoriété de sa marque ou encore son capital client. L’évaluation du capital immatériel doit ainsi permettre de s’assurer que le développement est profitable à toutes les parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs…).

Les résultats montrent une progression constante de la valorisation du capital immatériel de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes avec une note de 13,37 / 20 en 2014 contre 13,28 en 2013 et 12,71 en 2012.

En tant que banque de la montagne et partenaire engagé sur son territoire, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes lance en 2015 un grand projet d’évaluation du capital immatériel des Alpes, en partenariat avec les grands acteurs de la montagne.

L’évaluation portera sur tous les éléments intangibles contribuant pour une large part à la richesse de la région : capital humain, social, attractivité, stabilité, innovation et recherche scientifique, équilibres environnementaux…

La 3ème édition de l'Université des Alpes aura lieu à Megève.
45.856876 6.61775