La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Economie & innovation

Avec Comptoir de campagne, Lancié innove pour bien vivre dans sa ville

19 octobre 2018
Comptoir de Campagne
La commune de Lancié est située au nord de Belleville/Saône. Initialement rurale, car essentiellement tournée vers la viticulture avec ses 330 hectares de Vignes, Lancié est devenue une commune périurbaine. La population a doublé en 20 ans pour atteindre 1 100 habitants. Le Maire, Jacky Menichon, nous présente sa solution de maintien de services de proximité dans une démarche d’économie responsable.

Le service de proximité : un des enjeux de votre collectivité ?

Avant les années 1990, sur la commune de Lancié, nous avions une boulangerie, un tabac presse, une épicerie, La poste etc. Peu à peu, chacun de ces commerces a fermé, dont le dernier en 1993. Avec une population en forte progression et en demande, il nous a fallu répondre à ce besoin de maintien des services de proximité.

Comment avez-vous rencontré Comptoir de campagne ?

L’idée d’installer Comptoir de campagne nous a été suggérée par le service développement économique de notre communauté de communes Saône Beaujolais. Elle nous a présenté la start up Comptoir de campagne installée dans le département de la Loire au départ. La démarche consiste à proposer les produits de base de la vie courante, complétés de prestations de conciergerie.

Quel est l’atout Comptoir de campagne ?

La véritable valeur ajoutée à mon sens est de privilégier les produits locaux en circuit court, qui correspondent à une véritable demande de la part de nos habitants. Nous ne trouvons pas ces produits de terroir dans les commerces des plus grandes villes qui nous entourent. Cela nous a permis d’attirer des consommateurs plus jeunes, avec un meilleur pouvoir d’achat, qui ne visitaient pas nos anciens commerces.

Photo-M-Menichon vf

Un premier bilan pour Lancié ?

Cela fait maintenant plus d’un an que Comptoir de campagne existe et nous en sommes fiers. Des projets de développement sont à l’étude comme la possibilité de commander à distance. Enfin, le soutien de la commune, par la mise à disposition du local notamment, contribue certainement à la réussite du dispositif. Nous travaillons en étroite collaboration avec la structure et adaptons les besoins de nos habitants, nous sommes de véritables partenaires qui ont à cœur de maintenir le lien social dans nos lieux de vie.

En savoir plus