La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Economie & innovation

Ça bouge à « Pralo »

20 septembre 2017
Plus fière que jamais de son histoire et de son identité, la station de Pralognan-La Vanoise a revu à l'automne dernier la gestion économique de ses remontées mécaniques et équipements. Une nouvelle ère qui commence pour cette station touristique emblématique.

Une petite révolution dans la station de Pralognan. En septembre 2016, la société à qui était confiée la gestion des remontées mécaniques et des équipements de ce village de 770 habitants annonçait un dépôt de bilan imminent. Moins de trois mois avant le lancement de la saison hivernale. « Le montage financier le plus facile dans ces délais, c'était une reprise des activités par la SOGESPRAL, Société d'Economie Mixte dans laquelle la mairie est majoritaire, explique Mme Le Maire Armelle Rolland. Cela nous donnait en plus l'avantage d'être plus réactifs sur le volet touristique. »

Un pari d'ores et déjà réussi

Le tourisme, l'un des piliers de ce village authentique qui s'est forgé une réputation dans le domaine depuis 150 ans. Quelle station pionnière des sports d'hiver ouvrait d'ailleurs dès 1953 un téléphérique reliant son village au Mont Bochor (2023 m), appareil connu à l'époque comme étant le plus rapide au monde ? « Pralo », ce village ancré au cœur du Parc National de la Vanoise. Une destination montagnarde qui a su construire son économie touristique sur deux saisons bien marquées : « 40 % des nuitées touristiques sont réalisées en été, 60 % en hiver : ce qui nous place parmi les stations françaises les plus fréquentées en été. » souligne Armelle Rolland. L'enjeu était donc de taille il y a près d'un an, avec ce changement de cap et la reprise de la gestion des remontées mécaniques et des équipements par la SOGESPRAL. « Nous sommes parvenus à un équilibre dès cet hiver malgré le manque de neige, se félicite le Maire. « En diminuant par exemples les dépenses liées à des équipements coûteux comme la patinoire et la piscine. Des économies qui nous permettent de réinvestir désormais dans le domaine skiable et notamment dans l'équipement en « enneigeurs », dans la centrale de réservation, un nouveau site internet ou encore notre budget communication. » Des secteurs mis en « stand by » ces cinq dernières années.

Un soutien plus que financier de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes

Pour envisager ce nouveau virage, Pralognan a du s'appuyer sur de nouveaux partenaires financiers parmi lesquels la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. « Ils ont tout de suite adhéré à notre projet. Leur soutien a été un gage de confiance pour convaincre d'autres partenaires. Ils nous ont également accompagné en augmentant leur prise de capital dans la SOGESPRAL. Mais aussi en répondant présent pour contracter un nouveau prêt et financer des enneigeurs supplémentaires. »

La station-village se félicite ainsi de pouvoir compter sur ce partenaire qui devient un allié bien plus que financier : « Ce partenaire connait parfaitement le milieu de la montagne et son économie. C'est donc aussi un garde-fou pour nous, et qui nous fait bénéficier de son expertise.  Ses compétences et connaissances nous sont précieuses. » La Caisse d'Epargne Rhône Alpes sera également partenaire sur les grands événements qui vont ponctuer la station hiver comme été, et notamment la Coupe du monde de télémark en janvier 2018, ainsi qu’une étape de La Grande Odyssée ! 

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes, partenaire fidèle des stations

Pralognan n'est pas la première station à être accompagnée par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Banque leader des collectivités locales, elle noue depuis longtemps des partenariats avec les stations pour agir en faveur du développement économique de la montagne aux quatre saisons. Au- delà de l'aspect financier stricto sensu, elle propose, par exemple, des solutions aux communes pour les accompagner sur le développement du digital qui provoque de nouveaux comportements clients. Dans le cadre de son programme montagne, la banque est ainsi déjà partenaire de Hauteville Lompnes (01), Chamrousse (38), Courchevel (73), Valloire (73), La Feclaz (73) et donc bientôt Pralognan la Vanoise et encore d’autres à venir !

Pralognan-la-Vanoise Village  Gilles Lansard (1)

 

Le lifting d'un bouquetin emblématique 

Depuis deux ans, la station savoyarde s'appuie sur un nouveau logo, toujours basé sur son emblématique bouquetin mais qui se veut « plus fier, plus moderne, plus ouvert » indique Armelle Rolland. « Une étude participative nous a permis de prendre conscience de l'attachement à ce bouquetin ! ». Une démarche qui a été accompagnée par tout un travail de repositionnement « pour réaffirmer plus clairement qui on était. » Et mettre en valeur les spécificités qui font le succès de cette station. « On assume désormais le fait d'être une station haute montagne et d'avoir un domaine skiable de moyenne taille. Ce n'est plus un complexe, c'est notre particularité. » 

Pralognan-la-Vanoise
45.382062 6.721232