La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Economie & innovation

Comment ski-chic réinvente l'économie de la montagne ?

16 mai 2018
Ski-Chic au Ski derief
La montagne française est en constante évolution et tous les acteurs s'efforcent d'innover pour offrir les meilleurs solutions et services de demain. Parmi les innombrables pistes envisagées, la location de vêtements de ski, quasi inexistante aujourd'hui, mais qui pourrait lever bien des barrières.

Un ski sur deux vendu aujourd'hui est un ski de location. Et s'il en était de même dans quelques années pour le textile dédié aux sports d'hiver ? C'est en tout cas le pari de Ski-Chic.com, jeune start-up française qui s'est vue remettre le Prix de l'Accessibilité lors des Trophées de La Montagne Française Nouvelle Définition. Ce concours organisé par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Union Sport & Cycle et France Montagnes récompense chaque année les actions ou les produits les plus innovants pour la montagne française (cf ensemble des lauréats en encadré). Et la démarche de Ski-Chic.com a donc fait mouche. « Parce qu'à moins de 100€ la semaine, on peut s'équiper d'une tenue entière de marque et dernier cri », souligne Laurent Micol, directeur centre d'affaires entreprises à la Caisse d'Epargne Rhône Alpes,  « mais également parce que l'idée est très pertinente notamment pour les vacanciers qui rejoignent les stations en transport en commun et qui vont pouvoir voyager beaucoup plus léger. »

Le concept est simple :  le client réserve son équipement en ligne en choisissant parmi sept marques (Fusalp, Salomon, Poivre Blanc, Quiksilver et Roxy pour le textile, Bollé pour les masques, Reusch pour les gants) pour des tarifs allant de 99 à 159,9€ la semaine. Il indique ensuite le lieu de son séjour (La Plagne, Méribel, Brides Les Bains, Les Menuires, St Martin de Belleville, Val Thorens étaient proposées sur ce premier hiver). La livraison se fait alors en station le jour de son arrivée via une housse personnalisée et l'ensemble lui est mis à disposition jusqu'au vendredi, jour où Ski-Chic vient récupérer le colis auprès du client. Simple et efficace. « Notre démarche s'ancre clairement dans celle de prônée par l'ensemble de la montagne française »,explique Jordan Valentin, co-fondateur et directeur général de Ski-Chic.com.  « Elle doit permettre d'attirer de nouveaux skieurs en station, notamment des jeunes en levant des barrières comme celle de l'achat d'un équipement. »

Les lauréats des Trophées de la Montagne Nouvelle Définition

Initiés par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, les Trophées de la montagne Française Nouvelle Définition récompensent depuis 5 ans des initiatives remarquables en faveur de la montagne. Les lauréats 2018 ont reçu leur prix le 24 avril, au cours du SkiDebrief à Val d’Isère.

Prix Accessibilité à la pratique (meilleure initiative en faveur de la démocratisation de l’accès à la pratique des activités de montagne)

→ Ski-chic.com, nouveau service de location vêtements de ski et accessoires de ski.

Prix Initiatives vertes (meilleure action en faveur de l’environnement de montagne)

→ S3V (Société des 3 Vallées exploitant le domaine skiable de Courchevel, La Tania et Meribel-Mottaret) pour sa production de semences locales pour maintenir la biodiversité

Prix Economie (meilleur projet facteur de croissance et d’emploi en montagne)

→ Ski-guru.com, premier comparateur de stations de ski basé sur les avis clients

Prix Innovation produit (apportant la plus forte valeur ajoutée à la pratique du client)

→ Zip Fix a Shape d’Eider . Cette fermeture à glissière est conçue pour éliminer les frottements inconfortables des zips traditionnels.

Prix « Printemps du ski » (meilleure action menée dans le cadre de l’opération collective « Printemps du ski » sous le pilotage de France Montagne)

→ Val d'Isère

Le challenge : rendre le parcours client plus fluide

Banques ou stations de ski, même défi ! Ces entités se doivent d'être innovantes, ingénieuses et imaginatives pour que chaque client voie ses actions, son parcours ou encore ses achats facilités. Lors du Ski Debrief, grand rassemblement de la montagne française de fin de saison organisé à Val d'Isère où sont remis les Trophées de la Montagne Nouvelle Définition, la  réflexion sur ce sujet a été menée par Laurent Micol, directeur centre d'affaires entreprises à la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Une manière de croiser les pistes de réflexion pour envisager, avec tous les acteurs, les perspectives d'avenir. « Parmi les pistes évoquées, indique Laurent Micol, celle d'une carte unique qui permettrait de prendre le bus dans la station et d'intégrer le forfait, les cours ESF, le matériel de location et l'entrée au complexe aquatique par exemple... » Un outil techniquement faisable aujourd'hui. Mais complexe à mettre en place. «  Aux Etats-Unis, des stations se sont lancées dans ce genre de produits mais à la différence de la France, et à l'instar d'un parc d'attractions, elles sont gérées par une seule et même gouvernance, des remontées mécaniques à l'hôtel en passant par l'école de ski ou le magasin de location. C'est donc bien plus simple que chez nous où il faut faire converger tous les acteurs vers un même projet. »