La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Economie & innovation

Bilan du Mountain Debrief été

4 septembre 2015
Bilan du Mountain Debrief été 2015 Bilan du Mountain Debrief été 2015
La première édition du Moutain Debrief a réuni près de 120 acteurs et professionnels de la montagne à Châtel les 27 et 28 août derniers. Ce rendez-vous permet de divulguer les premiers résultats de l’activité estivale en station à l’aide de chiffres et de faits marquants, pour ensuite se placer au plus près des attentes des publics.

Indispensable à la vie économique de la montagne en été, l’événement a été organisé à Châtel par la FPS (Fédération des Professionnels du Sport) en collaboration avec L’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, France Montagnes, la GTA (Grande Traversée des Alpes), MCF (Moniteurs Cyclistes de France), Savoie Mont Blanc Tourisme et Rhône-Alpes Tourisme et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

La tendance estivale montre une progression par rapport aux chiffres de l’an dernier qui s’étaient montrés médiocres suite à une météo difficile.
Un bilan qui reste mitigé en comparaison avec les records d’activité des années 2000. Toutefois l’été 2015 demeure correct et ses résultats permettent aux acteurs de retrouver le niveau de l’été 2013 avec un peu plus de 22 millions de nuitées.

Côté économie, cette saison montagnarde 2015 a représenté 12% de la part nationale en terme de consommation touristique, ce qui équivaut à 9% du PIB régional avec environ 133 000 emplois salariés.
Parmi les 51% de français ayant fréquenté la montagne, ces statistiques démontrent que la participation des publics Rhônalpins est la plus forte avec une part de 30% de consommateurs (suivi par l’Ile de France, PACA et le Nord).

À l’issue de ce bilan, plus des deux tiers des professionnels de la montagne se déclarent satisfaits de cette saison d’été 2015, soit plus que pour la saison 2014. La fréquentation 2015 est considérée équivalente voire supérieure à la saison dernière par la majorité d’entre eux.

 

Le Moutain Debrief été s'est déroulé à Châtel.
46.267395 6.841152