La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Economie & innovation

Retour sur l’édition 2017-2018 des Meet and Greet

23 mai 2018
Les Meet and Greet sont des événements organisés plusieurs fois par an sur le rooftop lyonnais du Sucre, par European Lab, qui fait partie de l’association Arty Farty dont la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire. Retour sur cette édition 2018…

European Lab, créé par l’association Arty Farty, est une plateforme qui rassemble à l’échelle européenne, des acteurs culturels émergents et innovants, dans le but de les faire imaginer ensemble le futur de la culture. La spécificité de cette troisième édition des Meet and Greet a été de renforcer chaque rendez-vous avec un curateur différent. La curation a été assurée par European Lab, KissKissBankBank, Nova Lyon et Kiblind.

Ce projet est donc à l’origine des événements Meet and Greet, qui se tiennent depuis quelques années déjà, à Lyon. Ce rendez-vous qui a lieu tous les deux mois rassemble des entrepreneurs et start-up créatives, des industries culturelles et des nouveaux médias, le tout devant un public composé essentiellement d’étudiants, de jeunes actifs et jeunes entrepreneurs ou futurs entrepreneurs. Des projets d’économie sociale et solidaire y sont aussi représentés. Ils racontent leurs expériences et font converger des idées et des projets ou font naître des collaborations. Le tout dans une ambiance conviviale pour tisser des liens entre les communautés créatives, digitales, innovantes et culturelles autour d’un verre.

 

Ces événements sont composés de 4 ingrédients : 1 rendez-vous gratuit sur inscription, 3 pitchs de présentation sélectionnés par des responsables de programmation, 1focus sur un évènement culturel de la Métropole de Lyon et 1 temps d’échange. Mélangez le tout et obtenez un moment de détente, culturel et créatif dédié à tous les curieux de la région !

 

Retours sur ces 6 Meet and Greet de l’année 2018 :

Le 6 décembre 2017 – Curated By European Lab

  • Nova Lyon : Nova, anciennement Radio Trait-d’Union, est une radio qui a pour but de relier les cultures à travers la musique.
  • La Commune : Installée dans une ancienne friche industrielle, La Commune est un lieu de vie animé toute la journée. Une cuisine commune et collaborative, servant de tremplin pour les chefs qui souhaitent tester de nouveaux concepts culinaires. Cet endroit accueille aussi des activités diverses liées à la culture et à l’événementiel.
  • Les Ateliers La Mouche : Cette association a pour but premier de sauvegarder le patrimoine ferroviaire du site Lyon-Mouche, appartenant à la SNCF, dans le 7ème. Ils souhaitent réhabiliter les six hectares du site en un projet de ville comme le fait Bordeaux avec Darwin ou Marseille avec La Friche de la Belle de Mai.

 

Le 24 janvier 2018 – Curated by Nova Lyon

  • SITIO par Superposition : L’association Superposition a pour but de mettre en avant les valeurs qu’elle prône tout particulièrement : l’art accessible à tous, pour tous et dans des lieux communs, mêlant environnement urbain et art. Le tout dans une galerie, appelée SITIO, de 230m² à ciel ouvert dans le 2ème arrondissement de Lyon. Des événements comme Urban Art Jungle Festival y sont organisés.
  • Cacti Magazine : Magazine lyonnais, Cacti est tenu par le studio Golden Holden. Au travers de ses pages, Cacti souhaite mettre en avant des sujets de société comme le féminisme, la sexualité, le genre ou encore la représentation afin d’offrir une nouvelle perspective à ces thématiques.
  • Singa Lyon : SINGA, créé à partir d’opportunités d’engagement et de collaboration entre personne réfugiées et société d’accueil, souhaite établir des liens entre les individus pour enrichir le vivre ensemble au quotidien et faciliter leur insertion.

 

Le 7 mars 2018 – Curated By KissKissBankBank

  • Ebdo Journal : Ebdo est un journal indépendant, hebdomadaire, papier et sans publicité. Ce journal raconte les faits au plus proche du réel, regarde le monde tel qu’il est et non comme nous voulons le voir. Il s’adresse à tous les horizons, à tous les âges et partout en France. L’équipe est à la fois constituée de journalistes et non-journalistes pour toujours se réinventer. Ce magazine n’existe plus aujourd’hui.
  • Vers un réseau d’achat en commun – VRAC : l’association Vrac favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers « prioritaires » de l’agglomération lyonnaise. Elle souhaite favoriser l’accès aux produits de qualité à des prix raisonnables, offrant ainsi aux habitants de ces quartiers, un mode de consommation durable et responsable. Le tout dans le but d’avoir un rapport différent à la consommation, à la santé et à l’image de soi.
  • Theoriz Studio : Theoriz est un studio de création, constitué d’une équipe d’ingénieurs, de médias artistiques et de développeurs. Ils ont créé une nouvelle technologie, permettant de filmer des acteurs en immersion dans un monde totalement virtuel. Cette technologie a été utilisé pour le film « PASSAGE ». Ils ont présenté lors de cette soirée Meet and Greet, les coulisses de la réalisation de ce film.
  • Focus événement - Mirage Festival : le Mirage Festival s’est déroulé à Lyon du 4 au 8 avril. Il existe depuis 6 ans et a pour but de faire découvrir au grand public, la large diversité des cultures numériques, innovantes et créatives.  

 

Le 14 mars 2018 - L’amour food (spécial Festival Attable) – Curated by Attable

  • Deligreens : C’est un service de livraison de paniers de fruits et légumes ultra-frais et de très bonne qualité, à domicile. Sur le site internet, on renseigne sa zone de livraison, on choisit ses produits et on passe commande pour être livré dans le 1er arrondissement de Lyon.
  • Nelio : Nelio souhaite rendre accessible à tous l’alimentation saine et variée, en valorisant l’histoire de des produits et des artisans passionnés. Ils défendent le goût des bonnes choses, l’authenticité, la qualité des produits et de l’artisanat français, le tout, via un service de livraison à Paris et à Lyon en moins d’une heure !
  • Bande de gourmands : Au travers de l’organisation de diverses événements inédits à Lyon, Bande de Gourmands est une bande de copains composée de chefs, producteurs, artisans et communicants des métiers de bouche, réunis autour d’une seule et même vocation : partager la cuisine moderne au plus grand nombre. 
  • INSIDER by La Fourchette : La Fourchette a lancé sa première plateforme de réservation en ligne de restaurant, appelée INSIDER. Parmi 11 000 restaurants partenaires de la Fourchette, INSIDER sélectionne les meilleures tables du moment tout en maintenant son positionnement de marque révélatrice de tendance dans l’univers de la gastronomie française.
  • Duvel : La bière Duvel est une bière belge, aux notes fruitées, très connue du grand public. Cette bière, surnommée « Diable en bouteille » est produite depuis 1918, par la Brasserie belge Moortgat depuis plus de quatre générations.

 

Le 25 avril 2018 – Curated by Kiblind

  • Aventures Magazine : Ce magazine indépendant, sans pages de publicité, aère les niveaux de lecture et se lit sans fin. Il nous rappelle ces publications américaines, qui parlaient de science-fiction, de polars et de fantastique : très vintage ! Il traite de divers sujets : l’érotisme rétro, les collages, la BD, les romans photos rétro, le tout avec un ton très décalé.
  • Stamitch : Ce lieu atypique lyonnais nous propose une large gamme de cuisine faite maison, à déguster dans un cadre charmant au cœur du 7ème arrondissement. Ils organisent aussi des expositions et proposent des produits faits maison destinés à la vente.
  • Lyl Radio : Lyl Radio est une webradio créée en 2014 à Lyon. Elle a été ensuite étendue à Paris, victime de son succès. Ils diffusent plus de 120 émissions régulières enregistrées à Lyon et Paris.  
  • Focus programmation European Lab Forum 2018 : Dans le but d’imaginer les cultures de demain, European Lab est ouvert à tous ceux qui souhaitent prendre part au débat. Il accueillera plus de 130 intervenants (acteurs, chercheurs, journalistes, entrepreneurs, artistes et activites) qui échangeront sur leurs idées, collaborations et projets. Au programme : 3 jours d’animation avec 15 émissions de radio, 4 workshops et 14 conférences.

 

Le 8 mai – What the Fac ? – dans le cadre d’European Lab Forum 2018 – 8ème édition, créé pour mettre en lumière les jeunes entrepreneurs de l’université de Lyon

  • La Source : La Source est le premier espace dédié à l’E-Sport à Lyon. Progresser dans l’e-sport ? Oui, grâce à une application web et mobile, vous permettant d’incarner un personnage et d’intégrer la e-aventure de votre vie ! Un vrai mariage entre le virtuel et le réel…
  • Nuits Noires : Nuits Noires propose des concerts immersifs à Lyon, plongés dans le noir total, dédiés au grand public et aux entreprises.
  • Dealer de Cook : L’objectif de cette start-up est de proposer des prestations culinaires innovantes et personnalisables, pour créer des événements à vos goûts. Au travers de la tendance du Food Art, Dealer de Cook permet de faire découvrir une cuisine créative mêlant la cuisine traditionnelle française et cuisine urbaine, réalisée à base de produits frais et de saison.
  • PhiloJIST : Ce collectif de quatre entrepreneurs propose de développer une démarche RSE originale au sein des entreprises, grâce à deux outils innovants : l’empowerment, qui permet de penser et agir à partir de l’esprit de critique et l’intrapreneuriat qui favorise la transformation de l’entreprise par les envies et initiatives des salariés de l’entreprise en question.

 

Ces événements étaient animés par Kiblind ; un des dessinateur du média utilisait une tablette graphique pour illustrer les propos de chacun. De quoi nous en mettre plein les yeux !

Si vous souhaitez participer à ces événements lyonnais, n’oubliez pas de vous inscrire. Toutes les informations se trouvent sur le site Meet and Greet ainsi que les événements Facebook qui leur sont dédiés.

On a déjà hâte d’assister aux prochains ! Et vous ?