La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Social & environnement

10 ans de microcrédit : témoignage d’une micro-entrepreneuse

13 décembre 2018
10 ans de Parcours Confiance
Depuis 2008, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a accompagné plus de 2 000 microcrédits particuliers, et plus de 350 microcrédits professionnels à des bénéficiaires qui n’avaient pas accès au crédit bancaire classique. Au-delà du crédit, c’est l’importance de l’accompagnement de ce dispositif nommé « parcours Confiance » qui est pointé par les bénéficiaires ! Découvrons le témoignage de l’une d’entre eux….

Vanika Ephestion a créé la boutique Ludmillan, à Lyon, spécialisée dans le maquillage pour peaux ethniques et accessoires de beauté. Elle a pu réaliser son « rêve », grâce au micro-crédit qui lui a permis de financer son projet professionnel. Un témoignage à découvrir ici :

 

 

Comment fonctionne le microcrédit  ?

- Pour les particuliers : le microcrédit personnel ou social (au taux du livret A), a pour objet de financer des dépenses de santé, de logement, ou encore de mobilité. L’objet le plus communément financé est un véhicule pour se rendre sur son lieu de travail.  Les montants peuvent atteindre jusqu’à 5 000 euros sur 60 mois.

- Pour les professionnels : le microcrédit professionnel (au taux du livret A + 1 %) permet de financer une activité professionnelle : son bénéficiaire, souvent micro-entrepreneur, crée ainsi son propre emploi. Les montants de ces prêts  peuvent atteindre 25 000 euros. Au-delà du simple financement, Parcours confiance accompagne ces créateurs tout au long de leur démarche et de la création de leur entreprise. 

En quoi consiste l’accompagnement ?

Au-delà du fait de prêter de l’argent, la force de Parcours Confiance réside dans l’accompagnent proposé aux bénéficiaires :

- Un accompagnement social

Pour identifier les futurs bénéficiaires de microcrédit, Parcours Confiance s’appuie sur un réseau de partenaires comme les structures d’accompagnement social ou les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise. Les 290 agences de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, qui sont chaque jour au contact de la population de notre région, sont également un relai pour identifier les personnes en difficulté et les orienter vers les conseillers de Parcours Confiance.

Un accompagnement pédagogique

Les chargés de mission de Parcours Confiance apportent en premier lieu un accompagnement bancaire personnalisé pour la gestion du budget. Les bénéficiaires peuvent également suivre un atelier sur la gestion budgétaire et les relations à la banque, animé par Finances et Pédagogie, une association financée par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Afin d’optimiser davantage les chances de réussite de l’entrepreneur, un système de le parrainage par un administrateur de la banque peut être aussi proposé sur la première année d’activité. Vanika Ephestion témoigne de l’engagement de sa marraine :  « Mme Nicole Ducerf, administratrice de la Société Locale d’Epargne Ouest Lyonnais, m’a aidée. Elle m’a accompagnée dans toutes les démarches, les questions, les doutes liés à la création d’entreprise : c’est ce qui m’a plu avec Parcours confiance ».

PC_logo (1)

Pourquoi ce dispositif ?

Avec Parcours Confiance, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes agit contre l’exclusion sociale et bancaire, conformément à sa vocation philanthropique, et à ses engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), incarnés par le label LUCIE obtenu en janvier 2018.

 Pour en savoir plus