La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Sport & loisirs

Direction PyeongChang pour 8 athlètes de l’Equipe de France Olympique, membres du Team Caisse d'Epargne Rhône Alpes

8 février 2018
Ils sont 8 athlètes de l’Equipe de France Olympique à porter toute la saison les couleurs du Team Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Excellente nouvelle, ils seront tous du voyage pour disputer les Jeux Olympiques de Pyeongchang du 9 au 25 février prochain. Rencontres.

Un rêve... olympique. Tous les athlètes qui embrassent une carrière de haut niveau rêvent de participer un jour aux JO. Le graal, l'aboutissement, la motivation suprême. L'aventure inoubliable. Les XXIIIe Jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu du 9 au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud occupent ainsi les esprits des athlètes tricolores depuis de longs mois. Mais les sélections sont rudes et le nombre d'appelés dans chaque discipline est restreint. Excellente nouvelle, 8 des membres du Team Caisse d'Epargne Rhône Alpes (cf encadré) ont validé leur ticket pour cet événement planétaire ! Grande découverte pour certains ou peut-être dernière aventure olympique pour les plus expérimentés, ambitions de podium voire de titre pour les uns ou simple envie de bien figurer pour les autres... Chacun aborde ces Jeux à sa manière. Découvrez le profil de ces 8 athlètes d'exception pour ne pas manquer une miette de leurs aventures sud-coréenne. 

Lou Barin

lou-b_reference

Ski Freestyle
Elue meilleure espoir féminin ! La jeune pousse du Team Caisse d’Epargne Rhône Alpes a fêté il y a quelques jours ses 19 ans. Une année cruciale pour la skieuse de Val Thorens qui entre définitivement dans la cour des grands. Médaille d'argent très prometteuse des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Norvège l'an dernier en ski slopestyle, Lou a réalisé en parallèle ses premiers pas sur le circuit Coupe du monde.

Son état d'esprit et de forme avant les JO :  elle confirme cette saison en s'offrant deux Top15 en trois épreuves. De quoi mériter sa place dans le groupe en partance pour la Corée du sud.
Le calendrier de ses épreuves olympiques :  samedi 17 février à 5h (heure française).

 _______________________________________________________________________

Taïna Barioz

taina-b_reference

Ski alpin
Elle brille sur les skis après être née sous les cocotiers il y a 30 ans ! Bien vite, ses parents ont repris le chemin des Alpes où la jolie Taïna a fait ses gammes sur des skis à Pralognan pour rejoindre ensuite les rangs du club de Courchevel. Spécialiste des épreuves techniques, Taïna a décroché deux podiums en Coupe du monde dans sa carrière, sur les slaloms géants de Lienz en 2003 et de St Moritz en 2016.
Son état d'esprit et de forme avant les JO : pas épargnée par de graves blessures pendant sa carrière, Taïna a connu une saison 2016/2017 quasi blanche, après une rupture du ligament croisé d'un genou en janvier 2017. Elle est revenue cette saison sans repère mais compte bien faire valoir son envie et son expérience (elle avait terminé 9e du slalom géant olympique en 2010).

Le calendrier de ses épreuves olympiques : lundi 12 février géant dames à 2h15 et 5h45.

 _______________________________________________________________________

Arnaud Bovolenta

arnaud-b_reference

Skicross
Les JO, le Savoyard connait. Le goût d'un podium olympique aussi. Le spécialiste du skicross du team s'était paré d'argent lors des derniers Jeux de Sotchi, en s'offrant par la même occasion un podium historique 100 % tricolore aux côtés de Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol.
Son état d'esprit et de forme avant les JO : A bientôt 30 ans, il débarque à Pyeongchang avec ambition, « je veux me lancer en pensant à la victoire et pas en voulant à tout prix éviter la 4e place qui m'a hanté à Sotchi » a-t-il assuré cet automne. Mais avec grande prudence. La skieur d'Arêches revient en effet d'une lourde blessure, une rupture des ligaments croisés d'un genou survenue l'hiver dernier... lors de l'épreuve de Sunny Valley  qui lui valait, en parallèle, sa toute première victoire en Coupe du monde ! Son retour sur les skis s'est parfaitement déroulé avec une belle 2e place engrangée à Val Thorens en décembre.

Le calendrier de ses épreuves olympiques :  mercredi 21 février à 5h15 

 _______________________________________________________________________

Justine Braisaz

justine-b_reference

Biathlon

Elle est sans aucun doute l'un des plus grands espoirs de médailles de l'équipe de France féminine de biathlon ! A tout juste 21 ans et même si cette fille d'éleveurs et producteurs de fromage savoyard reconnaît ne pas être particulièrement impressionnée par ce mythe des JO, elle dispose clairement des arguments pour s'offrir l'un des plus beaux souvenirs de sa jeune carrière.
Son état d'esprit et de forme avant les JO : la  jeune biathlète a montré qu'elle savait parfaitement gérer la pression en décrochant la première victoire en Coupe du monde de sa carrière en décembre dernier, à domicile, dans la mass-start du Grand- Bornand.

Le calendrier de ses épreuves olympiques : 
Samedi 10/02 à 12h15 :  Sprint 7,5 km
Lundi 12/02 à 11h10 : Poursuite 10 km
Mardi 13/02 à 12h05 : Individuelle 15 km
Samedi 17/02 à 12h15 :  Mass start 12,5 km

Jeudi 22/02 à 12h15 : Relais 4x6 km femmes

 _______________________________________________________________________

Tiffany Gauthier

tiffany-g_reference

Ski Alpin
Sa première épreuve de Coupe du monde, elle ne l'a découverte qu'en 2016 à 23 ans. Mais depuis, la skieuse de Tignes sait se faire remarquer. Et dans le bon sens du terme. Régulière, elle dispute toutes les épreuves du circuit sur la saison 2016/2017 pour terminer dans le Top 25 du Super-G avant de clore la saison par un titre national en descente dans la même discipline.
Son état d'esprit et de forme avant les JO : Cette saison olympique lui sourit encore davantage avec deux belles quatrièmes places sur le super-G et la descente de Bad Kleinkirchheim en janvier. Un bel atout pour la confiance mais une seule envie désormais :  enfin monter sur la boîte en février !

Le calendrier de ses épreuves olympiques : 

Samedi 17/02 à 3h : Super-G
Mercredi 21/02 à 3h :  Descente
Vendredi 23/02 à 3h : Combiné (sous réserve) 

 _______________________________________________________________________

Maurice Manificat

maurice-m_reference

Ski de fond

« L'émotion d'une médaille olympique vous transcende. C'est incontrôlable. ». Maurice Magnficat a déjà été initié au bonheur d'un podium aux JO en remportant le bronze avec ses compères de l'équipe de France de relais 4X10 km des Jeux de Sotchi 2014, devenu médaille d’argent après la disqualification de la Russie pour dopage.

Son état d'esprit et de forme avant les JO :  le fondeur haut-savoyard de 31 ans peut légitimement rêver d'accrocher à son palmarès une médaille en individuel pour ses troisièmes JO après s'être offert l'un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. Le leader de l'équipe de France de ski de fond a débuté décembre en trombe avec une victoire sur le 15km individuel de Davos (Sui) avant d'enchaîner avec une 2e place à Toblach (Ita). Juste avant les Jeux, il a pris la 5e place sur ce même format de course à Seefeld (Aut).

Le calendrier de ses épreuves olympiques : 

mardi 13/02 à 9h30 : Sprint
Vendredi 16/02 à 7h : 15 km libre
Dimanche 18/02 à 7h15 : Relais 4x10 km
Mercredi 21/02 à 9h : Sprint par équipes hommes et femmes

 _______________________________________________________________________

Sophie Rodriguez

sophie-r_reference

Snowboard halfpipe
Même pas 30 ans et Sophie participera pourtant en Corée du sud à ses quatrième JO ! Précoce, elle débute sa moisson en Coupe du monde avec un premier podium à seulement 15 ans ! Et il y aura près d'une quinzaine d'autres tout au long de sa carrière. La snowboardeuse tricolore originaire des 7 Laux possède aussi à son palmarès une belle médaille de bronze acquise aux Mondiaux de snowboard halfpipe en 2013.
Son état d'esprit et de forme avant les JO : si elle ne pointe actuellement qu'à la 28e place du classement général de Coupe du monde, Sophie pourra s'appuyer sur sa solide expérience olympique : 13e à Turin en 2006, 5e à Vancouver en 2010 et 7e à Sotchi en 2014.

Le calendrier de ses épreuves olympiques :  mardi 13/02 à 2h

 _______________________________________________________________________

Brice Roger

brice-r_reference

Ski alpin

Une qualification pour les JO au goût de revanche. Il y a 4 ans, Brice faisait partie de la délégation française... Et s'était blessé lors du tout dernier entraînement avant les épreuves et alors qu'il avait décroché sa qualification. Un souvenir olympique douloureux et donc une nouvelle page à écrire. Le skieur de La Plagne aborde donc cette nouvelle expérience avec envie. Et en forme après avoir arraché la 7e place de la descente sur l'épreuve de Coupe du monde mythique de Kitzbühel !

Le calendrier de ses épreuves olympiques

Dimanche 11/02 à 3h : Descente
Mardi 13/02 à 3h :  Super-G hommes

visuel JO

« Mon banquier gère l'argent. Ensemble, nous visons l'or. » 
C'est le slogan du Team Caisse d'Epargne Rhône-Alpes pour aborder ces Jeux Olympiques de Pyeongchang ! Partenaire clé de la montagne française, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes soutient en effet un team de 8 athlètes qui couvrent la plupart des disciplines du ski. Leurs points communs : une  pratique au plus haut niveau, des valeurs humaines partagées et une quête permanente de performance. Mais pas seulement. Ces athlètes ont également la particularité d'afficher un attachement très fort à leur territoire et de se présenter comme des clients de la banque au profil et besoins singuliers. « L'engagement est réciproque et c'est ce qui fait toute la richesse de ce partenariat, note Caroline Tatoli, responsable communication. Nous les soutenons mais ils répondent toujours présents lorsqu'on les sollicite sur des opérations. Fin 2017, nous avons par exemple réalisé une opération avec Auvergne Rhônes-Alpes Tourisme, Génération Montagne, pour attirer des jeunes en montagne dont Lou Barin a été la marraine. »
Suivez avec nous l’équipe de France Olympique : #Espritbleu / #PyeongChang2018 / #TeamCERhoneAlpes !