La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Sport & loisirs

Justine Braisaz : rencontre estivale avec une biathlète

8 août 2018
Pas de répit ! Pour préparer ses prochaines échéances sportives, la championne de biathlon des Saisies a repris l’entraînement. Elle évoque pour nous ses succès et sa préparation pour les courses à venir…

Après un début de saison prometteur lors de la Coupe du monde de biathlon du Grand Bornand, Justine a connu des moments plus difficiles aux JO de PyeongChang, avant d’obtenir une médaille en relais. Elle dresse pour nous un bilan objectif entre succès et contreperformance, et prépare la prochaine saison avec détermination.

Aux côtés de Frédéric JEAN, entraîneur Coupe du Monde Dames (Fédération Française de Ski), elle se consacre aux entraînements d’été avec ses collègues de l’équipe de France : ski roue, tir, vélo,  course à pieds… Avant de se concentrer  sur le cœur de sa discipline à l’arrivée de la période hivernale. Tout l’été, Justine Braisaz alternera des stages organisés par la Fédération et des entrainements « à la maison », à raison de 3 à 4 h par jour.  Un travail de fond nécessaire pour préparer la prochaine saison.

Fin juillet, elle a ainsi terminé un stage d’entrainement de 10 jours à Vassieux, dans le Vercors. Fatiguée mais enchantée par le cadre environnant : « C’est vitalisant et ressourçant ! Nous sommes ici dans de bonnes conditions, il y a peu de monde et de circulation, cela permet d’être focalisé sur l’instant présent. »

À 22 ans, elle a pris le temps d’apprendre de ses succès et de ses échecs et prépare l’avenir avec le sourire et de l’ambition. Au programme : les étapes de la coupe du monde de décembre à mars, le Championnat du monde en Suède en mars… et les JO de Pékin en 2022. « Mon objectif, confie-t-elle, est de rester dans le top 10 dans toutes les courses, de grignoter des places sur le classement général et de faire des podiums. »

Bonne chance Justine !