La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Sport & loisirs

Les JO de Grenoble 1968 : un tremplin pour les stations !

23 janvier 2018
Jean-Claude Killy repondant aux journalistes Jean-Claude Killy repondant aux journalistes
Les stations alpines françaises n'ont pas volé leur notoriété internationale. A la pointe de la technologie et de l'innovation, elles ont su prendre les virages indispensables aux moments-clés, à l'instar d'une station comme Chamrousse, impliquée dans l'organisation des JO de Grenoble 1968 et qui s'est réinventée pour mieux se révéler. Clin d'œil dans le rétroviseur 50 ans plus tard...

Non, les Jeux d'hiver de Pyeongchang (9 au 25 février prochain) ne sont pas les seuls à occuper l'actualité ! Même avec des images -encore souvent en noir et blanc- et des tenues résolument d'une autre époque, ceux de Grenoble sont eux aussi toujours bel et bien dans le coup ! Et pour cause, on célèbre cette année le 50e anniversaire de leur organisation. Flashback donc en 1968 pour des Jeux qui ont amorcé un nouveau virage, dans le cadre de la diffusion des événements sportifs à la télé, puisqu'on assistait alors aux premières couvertures en direct (et en couleur !) des épreuves. Une révolution à une époque où le petit écran s'installe dans le quotidien des ménages.

Un avant et un après...
Evénement sportif planétaire, ces Jeux Olympiques ont par ailleurs largement dépassé ce cadre-là pour se muer en levier à la fois économique, touristique et architectural crucial pour toute une région. « Il y a définitivement eu un avant et un après JO 1968 » affirment d'une seule voix tous les observateurs. Les JO ont ainsi notamment accéléré la transformation urbanistique de la ville de Grenoble et permis de grands investissements toujours présents en 2018, à l'image du Palais des Sports ou de la création de quartiers ou de bâtiments emblématiques comme le Parc Paul Mistral, le Village Olympique ou le secteur d'Alpexpo où avait été organisée la cérémonie d'ouverture.

Arrivée du slalom - photopress, Bobin Yves

Arrivée du slalom - photopress, Bobin Yves

Un levier touristique, économique et structurel
Et les mutations encore visibles et bénéfiques aujourd'hui ont gagné toutes les stations alentour impliquées dans l'organisation. Terre d'accueil des épreuves de ski alpin et désireuse de profiter de ce fabuleux coup de projecteur, Chamrousse s'est ainsi par exemple transformée en chantier à ciel ouvert pendant trois années avant de se révéler, grâce aux retransmissions télévisuelles, comme station de sports d'hiver ultra moderne aux yeux du public et donc des touristes nationaux et internationaux potentiels. « La station a entrepris d'importants travaux d’infrastructures routières, sur le domaine skiable et dans la station elle-même, indique Franck Lecoutre, directeur de l'Office de Tourisme. Deux stades d’arrivée ont été aménagés, des bâtiments sortis de terre : de nombreux hôtels, un centre de télécommunication pour la presse, un poste météo ou encore un héliport... »

 

Des bases solides pour envisager la station de demain

Mutation, évolution, transformation... Peu importe le terme, l'idée – et l'aboutissement- sont les mêmes. L'enjeu facilement compréhensible quand on connait le statut de référence internationale endossé par les stations françaises. Surtout, ces Jeux qui ont bâti Chamrousse se présentent désormais comme un socle solide pour construire l'avenir. « C'est notre ADN, nos origines... Et cela nous sert aujourd'hui pour se projeter vers nos projets d'aménagement qui aboutiront à l'horizon 2030 et qui prévoient une régénération complète de la station. » Alors si ces stations célèbrent tout l'hiver le 50e anniversaire de ces JO de Grenoble, c'est bien entendu pour se remémorer avec nostalgie les succès presque insolents d'un Jean-Claude Killy impérial. Mais c'est aussi bien davantage que cela...

Isabelle Mir, Olga Pall et Christl Haas ®J.Garofalo-Paris Match-Scoop

Isabelle Mir, Olga Pall et Christl Haas ®J.Garofalo-Paris Match-Scoop

Les Légendes ont rendez-vous à Chamrousse !
Elle ne pouvait avoir un autre nom. La Course des Légendes du ski de 1968 réunira le mardi 22 janvier 2018 tous les grands du ski français qui ont brillé lors des Jeux de Chamrousse. Des Bleus qui ont remporté sur cette compétition planétaire pas moins de 7 médailles sur ses pistes iséroises avec 3 médailles pour Jean-Claude Killy, un sacre pour Marielle Goitschel en slalom féminin, l’argent pour Isabelle Mir sur la descente, et l’argent et le bronze en géant et en slalom pour Annie Famose... Coup de projecteur sur cet événement avec le directeur de l'Office de tourisme, Franck Lecoutre.

Au-delà de l'événement, les résultats sportifs exceptionnels des Français sur vos pistes pendant ces JO 1968 ont-ils, aussi, participé à la notoriété de la station ?
« Sans aucun doute. Ce n'est pas un hasard si Jean-Claude Killy commence son livre en disant qu'il est né une deuxième fois ici à Chamrousse ! Sa suprématie olympique est associée à la station. Mais cinquante ans, cela commence à dater et il était important de raviver dans les mémoires ces moments historiques  notamment pour les plus jeunes générations. »

Que prépare Chamrousse pour cet anniversaire ?
« C'est une grande fête du ski qui réunira tous les grands noms de l'époque. Elle aura lieu sous la forme d'un slalom parallèle amical et convivial sur la Piste de l'Aiguille, qui se poursuivra avec l'inauguration de la vasque olympique et de la plaque Henry Duhamel. »

Qu'en est-il de la projection monumentale qui marquera le souvenir des JO 1968 durant toute la saison ?

« Cette organisation se présente comme une première mondiale !  Un peu à l'image de ce qui est organisé à Lyon sur les monuments pendant la fête des Lumières, nous allons projeter sur un écran naturel de 10000m2 de neige une création originale d'images monumentales à l’arriv2e de la fameuse descente des champions olympiques à Chamrousse 1650. Cette projection sera organisée plus de 20 fois jusqu'à mars. »

NOTE

www.chamrousse.com

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire des célébrations à Grenoble et dans les stations environnantes tout au long de l'hiver. 
Retrouvez le programme complet : www.grenoble.fr/1115-programme-des-celebrations.htm

Grenoble
45.188529 5.724524