RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016
Une transformation humaine et technologique POUR VOUS ÊTRE UTILE !

edito

EDITO

2016 a prolongé la dynamique d’évolution humaine et technologique qui caractérise la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Pour accompagner les nouveaux besoins de nos clients, des services ont vu le jour : par exemple Banxo, le nouvel agrégateur qui ouvre l’accès à tous les comptes bancaires dans une seule application, et Dispo lease, une offre de crédit-bail pour les professionnels, également disponible sur smartphone.

Avec le B612, notre incubateur-accélérateur, nous accompagnons les nouvelles startups de la Fintech et les évolutions technologiques en lien avec notre activité. Les premiers résultats sont prometteurs !

Autre tendance en matière de transformation : la spécialisation. Après notre agence innovation, deux nouvelles agences spécialisées vont servir l’économie sociale et solidaire, ainsi que l’écosystème de la santé. Ces spécialisations offriront aux clients et partenaires une expertise accrue et développeront la synergie entre tous les acteurs.

C’est la mobilisation des collaborateurs et administrateurs au service des clients et sociétaires, au quotidien, qui donne à la Caisse d’Épargne Rhône Alpes sa capacité à innover : cet enjeu nous mobilisera plus que jamais en 2017.

Stephanie Paix et Yves Toublanc
Stéphanie Paix
Président du directoire
de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Yves Toublanc
Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
signature électronique

Objectif zéro papier avec la signature électronique

80 % de nos produits et services sont désormais couverts par la signature électronique : un système de souscription à distance simple et sécurisé.

Avec la signature électronique, vous pouvez désormais signer la plupart de vos contrats à distance !

Ce processus de souscription par voie électronique à la fois simple et sécurisé vous permet ainsi de souscrire la plupart de nos produits et services sans avoir besoin de vous déplacer.

Associée à un certificat à usage unique valable exclusivement pour une opération donnée, la signature électronique constitue une preuve à valeur légale de votre transaction. Un exemplaire du contrat signé est ensuite mis à votre disposition directement dans votre espace client.

En chiffres

La signature électronique couvre désormais 80 % de nos produits et services ! Résultat : notre consommation totale de papier a diminué de presque 10 % sur l’année 2016.

En savoir plus
BANXO

Banxo, tous vos comptes en un clin d’œil !

Notre agrégateur Banxo vous permet désormais de consulter l’ensemble de vos comptes, même s’ils sont dans des banques différentes. Facile, non ?

Une gestion simplifiée de vos comptes bancaires

En 2016, notre application banque devient Banxo : un agrégateur qui vous permet de consulter l’ensemble de vos comptes, depuis la même interface. Banxo vous permet ainsi de visualiser tous vos comptes Caisses d’Epargne et d’agréger vos comptes détenus dans d’autres banques.

Le petit plus ? Depuis début 2017, l’application Banxo vous donne accès à un panel de fonctionnalités gratuites : widgets, 3D touch, budget, blocage des paiements à distance, mise à disposition des relevés de comptes, évolution de la fonctionnalité assurance.

Quelles banques sont actuellement compatibles avec l’application Banxo ?

Banques populaires et BRED, Crédit Agricole, Banque Postale, Société générale, Crédit mutuel, BNP, LCL, CIC, ING Direct, Boursorama Banque, Fortuneo Banque, AXA Banque, Monabanq, BforBank, Carrefour Banque, HSBC France et Crédit du Nord.

À la pointe du changement…

Dans un monde qui change, nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour simplifier votre quotidien et la gestion de vos comptes. C’est dans cette optique que nous avons développé Banxo : un service facilitateur, performant et innovant.

Découvrez l’appli Banxo sous toutes ses facettes !

B612

Destination : le B612, l'incubateur-accélérateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Depuis 1 an, plus de 15 startups ont rejoint notre incubateur-accélérateur B612.
Au programme de l’accompagnement : hébergement, coaching et sessions accélération !

Accompagner l’innovation

Porté par la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes, notre incubateur-accélérateur B612 est un lieu d’animation et de vie à l’image des entrepreneurs, un hub d’innovation et d’investissement, un espace actif de networking. Son offre d’incubation et d’accélération peut aller jusqu’à 12 mois et s’adresse aux startups qui évoluent dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures, et plus particulièrement dans le champ des FinTech et Insurtech.

Et si notre B612 porte le nom de l’astéroïde du Petit Prince, ce n’est pas par hasard. Son objectif est d’accompagner les entrepreneurs pour “faire de leur vie un rêve, et d’un rêve une réalité” (St Exupéry). Il accueille ainsi les aventuriers d’un genre nouveau, qui veulent changer le monde à leur manière, à travers des innovations dans le domaine du financement participatif, de la sécurisation des paiements d’acomptes/cautions, ou encore du scoring assurantiel.

L’offre de l’incubateur-accélérateur est large, et a été co-construite avec les premiers entrepreneurs accompagnés. Coaching, constitution de board, accès à un large réseau entrepreneurial et financement : le B612 propose un accompagnement à la fois centré sur l’entrepreneur et sur le développement de l’entreprise (conseils marketing, communication, finance, juridique, RH). En complément, les entrepreneurs bénéficient d’un accès facilité aux financements et à un vaste réseau qualifié, d’une offre d’hébergement adaptée à leurs besoins, de sessions accélérations…

En quelques chiffres…

La Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Rhône Alpes ne se contente pas de soutenir le B612 ! La Fondation, ce sont aussi 112 projets associatifs à caractère social, entrepreneurial, ou encore environnemental financés en 2016, pour plus de 2,2 millions d’euros.

L’expertise bancaire au service des fintechs

Porter un projet tel que l'incubateur, c'est faire souffler un vent nouveau sur les activités traditionnelles de la banque. C'est mettre au service des startups incubées notre connaissance du tissu économique local, l'expertise de notre Agence Innovation, notre savoir-faire dans l'accompagnement des entrepreneurs sociaux et dans le domaine des fintechs.

Quelques exemples ? Swikly est notre première jeune pousse à être entrée en phase de lancement de ses services. Elle propose une application qui remplace les acomptes et chèques de caution pour sceller une réservation. Pas de transfert d’argent : l’opération de caution (“swik”, pour les intimes) se fait à l’aide d’une empreinte bancaire.

FranceBarter, quant à elle, est une jeune fintech qui propose un outil de financement alternatif : « l’échange inter-entreprises ». Les entreprises sont mises en contact via une plateforme d’échange en ligne et peuvent acheter ou vendre via les “Bart€r Euros”. Ce système de « troc » permet ainsi aux entreprises de préserver leur trésorerie.

Le saviez-vous ?

Notre B612 travaille en synergie avec un ensemble de partenaires pour proposer des services variés aux entrepreneurs. L’objectif ? Renforcer les bases essentielles à la création d’une startup et faciliter l’accès aux marchés. Il est co-piloté par un comité de partenaires, constitué d’acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation en région tels que le Medef, la CGPME, l’Université Lyon 3, l’EM Lyon, ou encore Ronalpia.

Contact : startup@leb612.com
www.leb612.com

Foncière Hôtelière des Alpes

Foncière Hôtelière des Alpes : un souffle de renouveau au cœur de nos montagnes

Depuis 2015, la Foncière Hôtelière des Alpes s’investit au service du développement économique du tourisme en montagne. Objectifs tenus pour 2016 !

Foncière Hôtelière des Alpes : quand l’union fait la force…

La Foncière Hôtelière des Alpes a été créée le 2 octobre 2015 pour soutenir l’hôtellerie des stations d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. Elle réunit 5 partenaires.

Sa vocation ? Accompagner les exploitants d’hôtels, de résidences de tourisme et de club pour les aider à financer leurs projets de création ou de rénovation d’équipements.

L’enjeu ? Créer une offre de 550 000 lits touristiques pour contribuer à la redynamisation de l’économie de montagne dans les Alpes du Nord, première destination mondiale de sports d’hiver. Premier objectif : créer d’ici 5 ans 1500 à 2000 lits “chauds”, c’est à dire occupés plus de trois semaines par an.

2016, on fait le bilan !

En 2016, la Foncière Hôtelière des Alpes a ainsi financé 4 projets, qui ont permis la création de plus de 1600 lits pour un montant total de 9,3 millions d’euros. Un bilan qui dépasse de loin les objectifs prévisionnels ! D’autres projets sont en cours de développement sur l’ensemble du territoire.

Quelques exemples ?
• un village vacances par l’exploitant nommé « village club du soleil » à Oz-en-Oisans
• un hôtel du Groupe Hyatt à La Rosière
• une résidence hôtelière par MMV à Tignes les Boisses, dans le cadre de l’aménagement du nouveau village

Acteur majeur du développement touristique en milieu alpin

Dotée de 30 millions d’euros de fonds propres, la Foncière Immobilière des Alpes constitue à un interlocuteur de poids pour accompagner le développement du secteur hôtelier. Elle contribue ainsi à l’économie touristique de la région et à l’attractivité des stations, à travers les retombées directes et indirectes sur les autres secteurs, comme le BTP, mais aussi à travers la création d’emplois.

La Foncière Immobilière des Alpes s’inscrit au cœur de nos engagements en faveur du développement du monde alpin, été comme hiver. Notre agence spécialisée « montagne » et nos nombreux engagements en tant que banque, partenaire et sponsor du secteur en sont la preuve. Pour aller plus loin, découvrez notre programme sur le site lamontagnenouvelledefinition.fr.

Agence Innovation

L’Agence Innovation, partenaire des entreprises en rupture de business model

Connaissez-vous notre accélérateur de business, l’Agence Innovation ? Un véritable radar à talents, qui accompagne le développement de startups aux projets prometteurs...

L’Agence Innovation : faire rayonner les projets…

L’Agence Innovation accompagne déjà plus de 80 entreprises innovantes et plus de 12 millions d'euros de financements ont été accordés. Sa mission est d’aider ces entreprises à fort potentiel de développement, futures PME ou ETI qui opèrent dans tous les domaines de l’innovation, qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale… Les experts de l’agence innovation apportent leurs conseils sur des sujets stratégiques mais aussi sur des questions financières, opérationnelles et techniques. Elle s’appuie également sur l’expérience et le savoir-faire de notre banque d’affaires Hyperia Finance, dans le domaine du conseil en levées de fonds.

Un véritable radar à talents, qui nous a notamment permis de dénicher Waga Energy, une startup spécialisée dans le développement durable et l’économie circulaire. Cette petite pépite a développé une technologie de rupture pour transformer les gaz polluants en une énergie renouvelable et compétitive : le biométhane.

Ma startup peut-elle se faire accompagner par l’Agence Innovation ?

Les projets éligibles aux financements sont ceux ayant un potentiel de chiffre d’affaires à moyen terme supérieur à 5 millions d’euros, un retour de marché prometteur, un potentiel de développement à l’international, et une équipe solide. L’évaluation est menée en collaboration avec des tiers de confiance, par le biais d’une approche itérative. Les financements sont ensuite cadencés en fonction des différentes phases de développement du projet.

Contact : agence-innovation@cera.caisse-epargne.fr

Une bulle d’innovation au cœur d’un territoire en mouvement

Territoire innovant, notre région Rhône-Alpes abrite depuis de nombreuses années une transformation de l’économie. Elle compte aujourd’hui 13 pôles de compétitivité, dont trois à vocation mondiale, et 10 grandes infrastructures de recherche.

La démarche Innovation est au cœur de la politique de développement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. A travers des initiatives telles que la création de l’Agence Innovation ou encore le lancement de notre incubateur à startups, nous adaptons en permanence notre organisation pour construire le modèle économique de demain.

“Au-delà de notre métier d’accélérateur bancaire, que nous avons créé de toute pièce pour chasser les futures gazelles de notre territoire, il y a un « esprit startup » dans le modèle de fonctionnement de l’Agence Innovation. Notre démarche est collaborative (avec tous les savoir-faire de notre banque, avec nos entreprises clientes et avec les acteurs de l’innovation publics ou privés), lean (pour une économie de moyens), agile (capable de pivoter très vite), et à la pointe de tous les sujets technologiques de l’écosystème entreprise. En résumé, l’Agence Innovation est une passerelle entre tous les acteurs de l’innovation : startups, grands comptes, investisseurs... Tout cela témoigne de la scalabilité de notre modèle bancaire.”
Caroline Hanriot-Sauveur, Directrice de l’Agence Innovation.

Academie Digitale

#TOUSCONNECTÉS avec l’Académie Digitale

Oui, une banque qui se transforme c’est d’abord une banque qui change de l’intérieur. 2016 marque ainsi la 2e saison de notre Académie Digitale…

Tout se transforme et on se transforme tous !

L’Académie Digitale, c’est un dispositif d’animation interne original et innovant, qui vise à développer les compétences et les savoir-être numériques de nos collaborateurs. 23 DigiCoachs et 415 Digital Mentors ont ainsi pour mission d’acculturer et de former les équipes, au plus près des problématiques du quotidien. Ce programme, récompensé par les trophées de l’innovation interne du Groupe BPCE, comprend une base d’informations, des tutoriels, des Mooc…et un parcours ludique d’acquisition de points nommé « Digital Pursuit » : la culture du numérique colore ainsi notre quotidien, à tous les niveaux de l’entreprise. L’objectif ? Faire rimer digitalisation avec spécialisation, pour mieux vous accompagner.

Dans ce nouvel environnement en perpétuel mouvement, nous avons à cœur de conserver une valeur fondamentale : l’humain. Quel que soit le canal de contact, à distance ou en face à face avec le conseiller en agence, la qualité de la relation et la satisfaction de nos clients restent nos principales préoccupations. Se spécialiser, c’est être capable de vous apporter une réponse rapide et sur mesure ; de vous orienter vers le bon interlocuteur expert, au bon moment ; de mieux vous conseiller, pour répondre à vos besoins spécifiques.

Cap sur la banque de demain

20 % de mails supplémentaires reçus, 10 millions de nouveaux contacts enregistrés (tous canaux confondus), 70 millions d’opérations réalisées sur les services de banque à distance… La relation avec nos clients s’est profondément transformée et continue à évoluer chaque jour. Face à ces nouveaux enjeux, notre ambition n’est pas seulement d’adapter notre organisation mais d’impulser la transformation en évoluant vers toujours plus de mobilité, de réactivité, d’agilité.

dispo lease

Dispo Lease, le Crédit-bail mobilier dans la poche !

Dispo Lease, c’est l’appli indispensable des pro : souscrivez à une enveloppe de Crédit-bail mobilier (CMB) pré-accordée, et utilisez-la à tout moment pour acheter votre matériel.

Quand le Crédit-bail mobilier se digitalise...

Avec Dispo Lease, le CMB se digitalise : vous souscrivez à une enveloppe de crédit-bail pré-accordée directement via l’application sur votre Smartphone. Vous pouvez ensuite l’utiliser à tout moment pour acquérir du matériel et/ou un véhicule.

L’avantage ? Vous pouvez accéder au service 24h/24 et 7j/7 sans vous déplacer et de manière sécurisée sur votre Smartphone. Le tout sans engagement ni frais de dossier.

Trois raisons d’opter pour Dispo Lease…

• réactivité : visualisez le montant de votre enveloppe en temps réel
• simplicité : déterminez les loyers et utilisez votre enveloppe à tout moment
• sécurité : signez vos contrats directement depuis l’application

En savoir plus
Aux petits soins pour nos sociétaires

Pour mieux vous accompagner

Aux petits soins pour nos sociétaires !

Tout au long de l'année la Caisse d'Epargne Rhône Alpes organise des événements privilégiés pour ses clients sociétaires

Projet marquant de la fin de l’année 2016 : le lancement de notre Club Sociétaires, accessible à tous nos sociétaires, quel que soit le nombre de parts sociales qu’ils détiennent ! L’adhésion est gratuite et permet d’accéder à plus de 2 000 offres et bons plans partout en France, autour de la culture, du sport et du bien-être...

Autre nouveauté : l’organisation de sessions d’informations thématiques dédiées aux enfants de nos clients sociétaires. En partenariat avec l’association Finances & Pédagogie, soutenue par notre Fondation, ces rencontres constituent des temps d’échanges autour de la relation à la banque, de la gestion du budget et des moyens de paiement.

“En 2016, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes réaffirme ses engagements en faveur de l’ensemble de ses sociétaires, quels que soient leur âge et leurs centres d’intérêt.”

En parallèle de ces nouveaux dispositifs, nous continuons à investir dans les actions déjà en place. Le principal rendez-vous des sociétaires est, bien sûr, l’Assemblée Générale Annuelle à laquelle ils sont conviés pour prendre part au vote des différentes résolutions proposées, notamment sur les comptes relatifs à leur Société Locale d’Épargne (SLE). Ils participent ainsi activement aux décisions et à la vie de la banque.

Mais nous créons aussi, tout au long de l’année, des événements exclusifs pour diffuser le sociétariat et les valeurs coopératives :
• les cafés d’accueil sociétaires, un moment d’échange informel avec nos clients et administrateurs autour du modèle coopératif et des actions de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes sur notre territoire. L’occasion de découvrir une autre dimension de la banque !
• les soirées thématiques, organisées en partenariat avec l’association Finances & Pédagogie. L’objectif ? Apporter de l’information privilégiée à nos sociétaires sur des expertises comme la fiscalité ou encore la transmission de patrimoine. • les remises de dons, pour permettre à nos sociétaires d’appréhender concrètement ce qui se passe sur leur territoire et de rencontrer les associations que nous soutenons.

faits-marquants

FAITS MARQUANTS

CHIFFRES CLÉS