RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018
HUMAINE ET PERFORMANTE

Parcourez l’année 2018

Rapport d'activité 2018

En détail...

Une performance soutenue
par nos nombreux atouts

Par Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Michel Manent, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Michel Manent et Alain Denizot

En 2018, les Caisses d’Epargne ont célébré leur bicentenaire et leur engagement en faveur du développement économique et social des territoires, s’appuyant sur des valeurs de proximité et d’accompagnement bancaire personnalisé. Fidèle à ses convictions, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes puise sa force dans la solidité de son modèle et de ses racines : une banque commerciale, régionale et coopérative, qui agit en proximité territoriale.

Et quel territoire ! Sa densité et sa diversité économique constituent un atout pour notre entreprise, qui y occupe d’ailleurs une place de choix. Visible, active et innovante, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne dans leurs projets l’ensemble des acteurs de notre territoire : ce rapport d’activité en témoigne.

Dans un contexte de transformation digitale qui révolutionne nos pratiques et modifie la relation clients, nous faisons face à de nouveaux enjeux de performance. Ils constituent des moteurs pour repenser notre organisation, démarche initiée l’an passé, sans perdre de vue pour autant les valeurs coopératives qui nous caractérisent et donnent du sens à nos actions.

La performance et la satisfaction de nos clients sont les clés de notre réussite : elles permettent d'accompagner leurs projets, de porter et de développer les ambitions individuelles et collectives, d’investir pour construire l’avenir…

Michel Manent et Alain Denizot

Les 9 Chiffres clés de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes au 31 décembre 2018

Chiffres clés du Groupe BPCE

au 31 décembre 2018

Chiffres clés du Groupe BPCE

Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance, au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Deuxième groupe bancaire en France

Il s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives et autonomes, celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d’Epargne, détenus par 9 millions de sociétaires. Il est un acteur majeur de l’épargne et de l’assurance, de la banque de grande clientèle et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte près de 30 millions de clients et 105 000 collaborateurs. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est affiliée à BPCE. Organe central au sens de la loi bancaire et établissement de crédit agréé comme banque, BPCE est constitué sous forme de SA à directoire et conseil de surveillance dont le capital est détenu à hauteur de 50 % par les Caisses d’Epargne.

BPCE est notamment chargé d’assurer la représentation des affiliés auprès des autorités de tutelle, d’organiser la garantie des déposants, d’agréer les dirigeants et de veiller au bon fonctionnement des établissements du groupe. Il détermine aussi les orientations stratégiques et coordonne la politique commerciale du groupe dont il garantit la liquidité et la solvabilité. En qualité de holding, BPCE exerce les activités de tête de groupe. Il détient et gère les participations dans les filiales.

Parallèlement, dans le domaine des activités financières, BPCE a notamment pour missions d’assurer la centralisation des excédents de ressources des Caisses d’Epargne et de réaliser toutes opérations financières utiles au développement et au refinancement du groupe. Il offre par ailleurs des services à caractère bancaire aux entités du groupe.

1 - Parts de marché : 21,5 % en épargne clientèle et 21,1 % en crédit clientèle (Banque de France T3-2018 toutes clientèles non financières).
2 - Parts de marché : 22,6 % en épargne des ménages et 26,3 % en crédit immobilier aux ménages (Banque de France T3-2018). Taux de pénétration global de 30,1 % (rang 2) auprès des particuliers (étude SOFIA TNS-SOFRES, avril 2018).
3 - 51 % (rang 1) de taux de pénétration total (enquête Kantar-TNS 2017). 4 - 41 % (rang 2) de taux de pénétration auprès des professionnels et des entrepreneurs individuels (enquête Pépites CSA 2017‑2018).
5 - 21,1 % de parts de marché sur encours en crédits toutes clientèles non financières (Banque de France T3-2018).

En savoir plus

Organigramme du Groupe BPCE au 31 décembre 2018 (1) Via les sociétés locales d’épargne (SLE).
(2) Banque Palatine, Crédit Foncier, BPCE International...
(3) Flottant : 29 %
Le point d'orgue

COOPÉRATIVE
& engagée par sa gouvernance

le COSLe Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) - De gauche à droite, debout : Fabien Marcuccilli, Thierry Faivre, Laurent Biboud, Jean-Paul Poulain, Claude Bordes, Michel Manent (Président du COS ), Myriam Scappaticci (Vice-Présidente du COS), Laurent Dal Pio Luogo, Isabelle Delorme, Jean-Louis Hofbauer, Marie-Alice Guidetti, Patrice Bardin, Sylvain Pedretti, Véronique Crouïgneau. De gauche à droite, assis : Anne-Sophie Condemine, Claude Ferradou, Evelyne Baptendier, Véronique Benollet, Laurence Dumazer, Stéphane Petilleon, Kalthoum Clavel, Daniel Girard, Chantal Girerd, Florine Perri, Raphaëlle Bertholon.

Un modèle coopératif favorable à une vision à long terme

Le modèle de banque coopérative permet d’agir durablement dans le financement et le soutien de l’économie locale, dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire. Il offre une vision à long terme à l’ensemble des parties prenantes, ce qui garantit le développement de relations stables, tant sur le plan commercial que vis-à-vis des équipes et des partenaires. Le modèle est responsabilisant : en appartenant aux 518 000 clients sociétaires répartis au sein de 11 Sociétés Locales d’Epargne (SLE), qui détiennent le capital de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes via les parts sociales, la banque est redevable des décisions prises et des actions entreprises.

518 000 CLIENTS SOCIÉTAIRES
175 ADMINISTRATEURS,
11 administrateurs sont Présidents des Sociétés Locales d’Epargne (SLE), et membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance
Les 11 Sociétés Locales d’Epargne de la Caisse d’Epargne Rhone Alpes : AIN, BEAUJOLAIS VAL-DE-SAÔNE, OUEST LYONNAIS, LYON, EST LYONNAIS, VIENNE BOURGOIN-JALLIEU NORD ISÈRE, VOIRON SAINT-MARCELLIN, RÉGION GRENOBLOISE, SAVOIE, HAUTE SAVOIE, DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Voir la carte des 11 Sociétés Locale d’Epargne
Qui sont les Administrateurs de chaque Société locale d’Epargne ? En savoir plus sur la banque coopérative
le directoireLe Directoire - De gauche à droite : Jérôme Ballet, pôle finances - Frédéric Martin, pôle banque de détail - Alain Denizot, Président du directoire - Guillaume Iserentant, pôle ressources humaines - Didier Bruno, pôle banque de développement régional.

Une gouvernance dualiste…

Le Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est composé de cinq membres qui pilotent la gestion opérationnelle de l’entreprise. Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) assure la gouvernance institutionnelle. Il est constitué de 18 membres, dont 15 issus des Sociétés Locales d’Epargne, de salariés et de représentants des collectivités territoriales, ce qui renforce la diversité et le poids des parties prenantes dans les instances et permet d’engager des décisions collaboratives. Le COS valide les orientations proposées par les dirigeants exécutifs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et surveille la mise en œuvre des politiques décidées. Ses membres se réunissent également en comités et en commissions spécialisées sur des sujets spécifiques : audit et risque, rémunération, nomination, banque de détail, banque de développement régional, sociétariat/Responsabilité Sociale des Entreprises, et digital. Afin de maintenir leur niveau de connaissances, des formations leur sont proposées, en ligne ou en présentiel, sur des sujets tels que les marchés financiers, les assurances, la règlementation bancaire…

… appuyée sur des clients sociétaires engagés

Tout client peut devenir sociétaire. Selon un principe simple et démocratique, 1 sociétaire = 1 voix, les clients sociétaires sont directement impliqués dans le développement de la banque. Des animations leur sont dédiées : petits-déjeuners en agence, tables rondes, soirées sur des thématiques diverses, accès à des offres préférentielles via le Club sociétaires… Les clients sociétaires sont représentés par 175 administrateurs, élus pour un mandat de 6 ans, dont 11  ont les présidents des Sociétés Locales d’Epargne et font partie du COS. Ils se positionnent à la fois comme représentants des clients sociétaires et ambassadeurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, pour laquelle ils agissent en binôme avec les directeurs d’agence. Ils portent les valeurs de la banque sur le territoire, en allant à la rencontre des clients et associations et en effectuant des mises en relations. Ils exercent en outre des missions d’intérêt général en s’engageant dans le parrainage de microentreprises, ou encore dans l’instruction de dossiers de demandes de dons pour la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

EXPERTE
& utile au plus grand nombre

Evolution du modèle de distribution et satisfaction client

Frédéric Martin, Membre du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en charge du pôle banque de détail

Banque de détail

Pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes fait évoluer son modèle de distribution : immédiateté, mobilité, accessibilité, comparabilité… La satisfaction de ses clients par un service de qualité est l’ambition majeure de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, c’est pourquoi elle a mis en place une démarche d’amélioration continue nommée Ambition Client.

La banque fait évoluer son modèle de distribution : le projet Inventons demain, déployé progressivement depuis 2018, s’appuie sur le maintien d’un réseau d’agences très dense, et sur la transformation de ce réseau, dans le but de consacrer plus de temps aux projets des clients de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, et donc au conseil. Des agences en ligne sont également créées pour des clients en recherche d’une offre bancaire simple, sans relation nominative avec un conseiller.

Dans un contexte de renforcement de la concurrence, d’évolution rapide des usages et de digitalisation des parcours clients, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes modernise ses offres de banque au quotidien et renforce son attractivité en matière de tarifs. 2018 a ainsi été marquée par le lancement d’ENJOY, une solution exclusivement gérée à distance qui permet de bénéficier de services essentiels pour 2 euros par mois, et par de nombreuses évolutions de nos applications mobiles, tant en termes d’ergonomie que de fonctionnalités.

En matière d’emprunts, l’année 2018 a été exceptionnelle pour le crédit immobilier, avec plus de 2,7 milliards d’euros prêtés pour financer les projets de nos clients. En parallèle, le lancement de nouvelles solutions de crédit à la consommation telles que le prêt Avance Liberté et une offre de location longue durée avec option d’achat (LOA) ont contribué à augmenter le chiffre d’affaires de cette activité de 12 % sur l’année.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a pu renforcer la qualité des conseils qu’elle apporte à ses clients en matière d’épargne, notamment via la mise en place d’un nouvel outil d’allocation financière nommé Léa. Connaissance de nos clients, transparence, adéquation du conseil et suivi dans la durée nous permettent de valoriser l’épargne et le capital de nos clients, conformément aux exigences règlementaires.

Enfin, la banque a enregistré une bonne dynamique en termes d’assurances multirisque habitation et contrats auto, dont la souscription est rendue particulièrement aisée sur internet et l'application mobile.

Banque patrimoniale

Forte d’une expérience en gestion privée de plus de 20 ans, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes développe cette activité de conseil juridique et fiscal, dédiée aux clients réunissant une épargne de plus de 200 000 euros par foyer. L’équipe comprend 73 chargés d’affaires en gestion privée, tous titulaires d’un diplôme universitaire de gestion de patrimoine, qui intègre le droit de la famille, la fiscalité et une approche financière du patrimoine. Elle est appuyée par une équipe centralisée de 9 experts dont deux ingénieurs patrimoniaux et va s’étoffer pour atteindre 88 Chargés d’affaires en gestion privée d’ici à fin 2019.

La banque accompagne ses clients sur la durée : elle effectue des bilans patrimoniaux actualisés en fonction de l’évolution des lois de finances afin d’optimiser le cadre légal, et anticipe en amont les questions de transmission de patrimoine pour préparer les successions.

Son activité s’articule autour de trois axes principaux : l’assurance vie, la défiscalisation (avec les offres de produits du groupe BPCE ou issues de partenaires externes tels que Natixis life, Swiss life, Edmond de Rothschild Assurance et Conseils…) et l’immobilier, grâce à un partenariat avec Isélection et des promoteurs régionaux. À noter que l’équipe de Gestion privée déploie aussi une expertise frontalière pour les clients qui travaillent en Suisse et rapatrient leurs revenus en France.

Evolution du modèle de la Banque de Développement Régional

Didier Bruno, Membre du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en charge du pôle Banque de développement régional

Banque de Développement Régional

Multi spécialiste, au service de ceux qui font l’économie en Rhône Alpes

La performance de nos services à destination des personnes morales repose sur une segmentation fine des différents types de clientèles adressées, proposant notamment des agences spécialisées très ancrées dans leur écosystème. Elle travaille à instaurer un dialogue stratégique avec ses clients, pour répondre à leurs besoins de développement, présents et futurs.

La banque n’a de cesse d’améliorer ses parcours client, et la proximité qu’elle entretient avec eux, pour davantage de proactivité.

Professionnels et Entreprises

Les spécialistes du marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes conseillent les artisans, commerçants, professions libérales et les sociétés de moins de 1,5 million de chiffre d’affaires. La banque est présente sur l’accompagnement au développement, en termes de crédits et d’assurances. Elle intervient aussi sur le financement de la création d’entreprise, et soutient notamment l’entrepreneuriat féminin, aux côtés des chambres consulaires et des réseaux Initiative France et France active.

En 2018, un Centre d’expertise pro a été créé pour prendre spécialement en charge les dossiers de crédit émanant des prescripteurs de la banque, à savoir les courtiers. Autres nouveautés : les entrées en relation avec les nouveaux clients Pro sont exclusivement dédiées à la découverte et au conseil, et la signature électronique est généralisée. 97 directeurs d’agence ont été formés pour devenir Experts pro, ce qui représente environ 195 jours/hommes de formations.

Une offre innovante, le Crédit digital pro, permet à nos clients de bénéficier d’une ligne de crédit pré-accordée, de 5 000 à 50 000 euros, qu’il peuvent débloquer à distance au gré des besoins, en une ou plusieurs fois.

Le marché des Entreprises s’adresse aux PME, ETI, grands groupes nationaux et filiales de groupes internationaux, start-up, ainsi qu’aux entreprises sous procédures via la Banque de l’Orme, notre banque judiciaire. Cinq centres d’affaires généralistes, et un centre d’affaires grand compte, répondent aux besoins des Entrepreneurs, complétés par une agence Montagne, une agence Innovation, ainsi qu’un incubateur, le B612.

2018 s’est soldée par une forte activité pour les centres d’affaires et les agences spécialisées avec l’accompagnement de nombreuses opérations sur des secteurs très diversifiés : santé, aéronautique, numérique, automobile… Dans la continuité des quatre dernières années, une redynamisation de l’activation des clients est enregistrée.

Hyperia finance

Hyperia Finance est une marque de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes à l’attention des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Elle est active sur trois métiers : la fusion-acquisition, qui a été élargie en 2018 vers une mission plus large d’accompagnement global en conseil haut de bilan, la gestion de fortune, avec 1 milliard d’euros de fonds gérés pour le compte de 373 familles de dirigeants, et les financements structurés. Ces derniers s’articulent autour de 3 activités : les financements de LBO et d’acquisition, les financements de projets EnR (énergies renouvelables) et celui des grands projets régionaux (Partenariats Public Privé et Délégation de Service Public).

Économie locale

L’économie locale couvre un large type de clientèles : la santé, l’économie sociale et solidaire (ESS), le secteur public territorial, le logement social et l’économie mixte, ainsi que les personnes protégées : la banque étant leader auprès de ces deux derniers secteurs.

En 2018, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a poursuivi des réalisations qui confortent son référencement auprès de ses clients, au cœur des politiques publiques territoriales. Dans le domaine de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, plusieurs dossiers significatifs ont été menés pour des clients du secteur public territorial, liés à l’environnement (biomasse, biogaz, assainissement…) ou reposant sur des technologies innovantes (plateforme d’expérimentation des nouveaux matériaux de construction par exemple), ainsi que pour ceux de l’ESS, notamment en collecte-recyclage-compostage de déchets incluant une dimension sociale forte. Les activités avec les acteurs du logement social et des SEM sont restées très dynamiques malgré un environnement contraint par des réformes, telles que celle des APL.

Nos agences spécialisées : Santé et Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Créées en avril 2017 pour approfondir des thématiques importantes pour les agents économiques et pour les citoyens, elles offrent un service bancaire et une écoute spécifiques et adaptés à leurs cibles respectives. L’agence Santé (640 clients à fin 2018) couvre tout le champ de la santé et du médico-social, en lien direct avec le parcours de soin du patient, quel que soit le statut juridique des établissements : public, associatif et privé. En 2018, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a notamment accompagné la réalisation d’opérations emblématiques comme le Centre Hospitalier de Voiron, ou encore le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble. L’agence ESS (plus de 1 000 clients à fin 2018) s’adresse aux acteurs traditionnels que sont les associations, fondations, mutuelles, entreprises coopératives ainsi que les sociétés à but social.

Reconnues pour leur expertise dans leur champ d’activité, ces deux agences sont également très impliquées et reconnues dans leur écosystème, aux côtés des acteurs économiques et sociaux, et mènent des actions en interne pour optimiser les synergies avec les différentes directions et le réseau d’agences.
Découvrez également nos agences spécialisées Montagne dans l'encadré ci-dessous et Innovation dans la rubrique INNOVANTE & digitale.

Professionnels de l’immobilier

Le marché des Professionnels de l’immobilier adresse les promoteurs, lotisseurs et marchands de biens. L’année 2018 a été marquée par de très belles réalisations sur des secteurs diversifiés : hôtellerie, résidences de tourisme, grande distribution…

Citons à titre d’exemple : le siège de l’enseigne Casino, les jardins du loup à Gerland, l’hôtel Les Mélèzes aux Arcs, un nouvel hôtel Mama Shelter à Paris, l’hôtel Tignes les Boisses pour MMV, les fermes d’Angèle à Arêches-Beaufort…

À l’été 2018, un nouveau service de Promotion immobilière et marchand de biens pour les particuliers a été lancé. Il s’adresse aux clients, principalement historiques, qui souhaitent mener un projet occasionnel de réalisation d’une opération de marchand de bien, petit lotissement ou petite promotion immobilière, sans pour autant avoir vocation à devenir des professionnels de l’immobilier.

Au service de la montagne

Un acteur de la montagne reconnu et engagé

Afin de rendre le monde alpin accessible à tous, tant dans le domaine économique, sportif que culturel, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a créé une agence spécialisée, dédiée à la Montagne. Elle a également créé le programme Montagne nouvelle définition, qui associe une quarantaine de partenaires. Au-delà du financement du secteur, son action vise à démocratiser l’accès à la montagne, à promouvoir un développement durable et écologique, et à soutenir des initiatives innovantes. Aux côtés des principaux acteurs, tels que la Fédération Française de Ski, les Domaines Skiables de France ou encore Auvergne Rhône Alpes Tourisme, la banque a noué deux nouveaux partenariats en 2018 avec France Montagne et le Syndicat des guides en montagne.


En savoir plus

Des clients diversifiés

Active auprès des collectivités locales, des aménageurs et des acteurs de l’immobilier, l’agence montagne se positionne sur le financement global des stations. Elle est en relation avec la quasi-totalité des exploitants de remontées mécaniques (dont elle est actionnaire pour certains d’entre eux). En 2018, elle a participé à 9 des 10 plus gros investissements de remontées mécaniques. Citons à titre d’exemple :
- Val Cenis : télécabine du Vieux Moulin
- Alpe d’huez : télécabine Alpe Express
- Courchevel : télécabine, et retenue collinaire.

Ski

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a réitéré son engagement auprès de la Fédération Française de Ski (FFS), qu’elle accompagne depuis plus de 20 ans, et a constitué un team de huit athlètes.

Partenaire « Platinium » des Domaines skiables de France (DSF)

À l’occasion des 80 ans des DSF, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a réaffirmé en octobre 2018 son soutien au syndicat professionnel, à travers la signature d’une convention de partenariat. La banque, désormais partenaire « Platinium » des DSF, soutien les actions du syndicat et propose des offres commerciales spécifiques à ses adhérents.

Génération Montagne, une opération pour attirer les jeunes

Lancée en 2017 par Auvergne Rhône Alpes Tourisme pour une durée de trois ans, Génération Montagne vise à renouveler les clientèles des montagnes de la région, notamment en redonnant goût aux jeunes de pratiquer des activités dans les stations de montagne, hiver comme été. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, partenaire de cette opération, se mobilise pour soutenir les 150 temps forts menés chaque année. En 2018, l’ensemble des 173 stations et villages de montagne ont adhéré au programme.

Nouveau partenariat avec les Guides de montagne

Signé en novembre 2018 pour une période de deux ans, le partenariat entre la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) porte sur deux volets : le soutien aux initiatives en faveur de la sécurité au travail des guides et des offres commerciales dédiées aux adhérents. Concrètement, la banque va contribuer au démontage d’installations obsolètes, à la mise en place d’un réseau sentinelles ou encore à favoriser l’accès des jeunes à la montagne, tout en les sensibilisant à la problématique du réchauffement climatique.

INNOVANTE
& digitale

Offrir le meilleur de la relation humaine et digitale, telle est l’ambition de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Cette ambition intègre à la fois de grands programmes de digitalisation des opérations, des méthodes de travail en mode agile et le partage d’un véritable esprit d’innovation entre tous les collaborateurs.

Faciliter la banque au quotidien

Lancement de l’appli de paiement mobile Samsung Pay

Samsung Pay est une nouvelle application de paiement sans contact, qui permet d’effectuer des règlements directement avec les appareils Samsung compatibles, dans les magasins acceptant le paiement sans contact par Visa. Une fois l’appli téléchargée et ses cartes enregistrées dans la solution en ligne, le consommateur peut ainsi effecteur ses achats très facilement, sans utilisation physique de sa carte.

Solution de simplification transactionnelle E-Cotiz

E-Cotiz est une solution digitale de Natixis Payment, proposée sous la marque « Espace Asso » par les Caisses d’Epargne, auprès de toutes les associations clientes. Cette plateforme sécurisée permet aux adhérents de s’inscrire et d’effectuer le règlement de leur cotisation en ligne. Pour les associations, c’est un moyen de fluidifier et de simplifier la gestion administrative des cotisations.

Instant Payment, le virement de compte à compte en 10 secondes

Le virement SEPA instantané, ou Instant Payment, permet de transférer une somme d’argent en quelques secondes, au bénéficiaire dont l’établissement bancaire accepte ce mode de paiement, contre un à deux jours ouvrables pour un virement SEPA classique entre deux comptes de dépôt. Ce service sécurisé par une authentification forte, disponible à tout moment, est proposé sur l’appli mobile Caisse d’Epargne, pour tout SmartPhone.

Sécur’pass facilite les opérations bancaires

Cette nouvelle fonctionnalité de l’application mobile Caisse d’Epargne permet de réaliser des opérations bancaires aisément et sans délai d’attente. Virement vers un compte externe en France, ajout d’un bénéficiaire de virement, signature électronique à distance : Sécur’pass s’active via un simple code personnel à 4 chiffres réutilisable, reconnaissance faciale ou empreinte digitale.

Développer la culture digitale des Collaborateurs

Parallèlement au lancement d’innovations qui facilitent la banque en ligne, l’accent est mis sur l’acculturation des collaborateurs au digital, dans une démarche d’amélioration continue.
— Organisée deux fois par an, la Digital Week est l’occasion de sensibiliser les équipes sur de nouvelles solutions, de renforcer leur connaissance et leur maîtrise des outils digitaux. L’objectif est de rendre l’usage de ces outils plus aisé pour les collaborateurs, et d’améliorer leur capacité à en faire la promotion auprès des clients, en vue d’accompagner ces derniers dans l’autonomie de leurs opérations courantes.
— La plateforme B’Digit offre un parcours de formation personnalisé permettant de mettre à jour les connaissances et de s’initier à de nouvelles solutions.
— Le réseau social d’entreprise Yammer, ouvert depuis janvier 2018, connaît un franc succès. Il facilite la mise en place de communautés métiers et l’échange d’informations. Les Collaborateurs relais de l’Académie digitale créée l’enrichissent régulièrement de nouvelles informations sur le digital.

Avec Izicontact, le collaborateur devient prescripteur

Conçue par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et déployée depuis le printemps 2018, l’application Izicontact est un outil interne de mise en relation, grâce auquel tout collaborateur peut transmettre un contact à chacun des métiers de la banque.

Accompagner les entreprises innovantes

3 ans de succès pour l’agence innovation

Lancée fin 2015, l’agence innovation est un accélérateur bancaire en région, présent sur l’ensemble de l’écosystème. Elle adresse des entreprises innovantes, ayant un business model disruptif, à fort potentiel de croissance et de création d’emploi. En 2018, l’agence innovation a affiché un bilan très positif à l’occasion de ses trois 3 ans : plus de 100 entreprises clientes, 50 millions d’euros prêtés et 2 000 emplois créés. Elle a notamment accompagné le projet d’introduction en bourse, coordonné par NATIXIS ECM, de son client historique Navya, le constructeur automobile français de véhicules autonomes.

Ouverture du B612 à Grenoble

L’incubateur de startup de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, implanté à Lyon depuis 2015, a ouvert une antenne à Grenoble en mai 2018. Le B612 aide les équipes des startup en phase de création ou d’accélération évoluant dans les domaines des FinTech & InsurTech, de la transformation numérique des fonctions clés des entreprises, ainsi que de l’intelligence artificielle (BlockChain). Zoom sur une des start-up accompagnées : Finalgo propose aux entreprises de faciliter leur recherche de financement, grâce à une plateforme internet permettant d’élaborer rapidement et simplement le meilleur montage financier via les algorithmes mis au point.

HUMAINE
& fédératrice

Le recrutement, la formation et l’accompagnement des collaborateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes sont au cœur du programme de transformation de la banque, en faveur de la satisfaction de ses clients. Ces actions sont menées en cohérence avec les engagements pris par la banque en matière de RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), incarnés par le label Lucie. Ce label de référence, obtenu début 2018, guide son action tant en faveur de ses clients et de ses partenaires, que de ses collaborateurs.

La formation et le recrutement des collaborateurs pour accompagner les transformations

Guillaume Iserentant, Membre du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en charge du pôle Ressources Humaines

L’alternance, source de recrutements

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes accorde une place importante à l’alternance : en 2018, une promotion de 115 alternants a ainsi intégré les équipes lors d’une journée dédiée. L’alternance s’inscrit dans un véritable objectif de fidélisation des futurs talents de l’entreprise. 28 d’entre eux se sont ainsi vu proposer un CDI ou un CDD à l’issue de leur contrat d’alternance en 2018.

Accompagnement des carrières par la formation

Après toute embauche, les collaborateurs suivent un parcours de formation leur permettant d’être rapidement opérationnels. En moyenne, chaque collaborateur bénéficie de cinq jours de formation chaque année, et tout changement professionnel en cours de carrière peut s’accompagner d’un plan d’accompagnement individualisé. L’arrivée au sein du réseau commercial démarre par un accompagnement par un moniteur dédié et un parcours complet de formation, à l’issu duquel un bilan est effectué avec le responsable des ressources humaines pour identifier les points forts et les axes de progrès. L’école des managers propose pour sa part aux nouveaux managers une formation de onze jours pour développer leurs compétences en mixant trois formats : école, accompagnement terrain et coaching.

Aux côtés des collaborateurs en situation de handicap

L’accueil des personnes en situation de handicap est l’un des axes majeurs de l’engagement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en matière de diversité. Les actions visent à accompagner les travailleurs en situation de handicap dans leur évolution professionnelle. Elles portent sur le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’information et la sensibilisation des salariés, ainsi que sur des partenariats avec le secteur adapté et protégé.

3000 collaborateurs
110 210 heures de formation
134 collaborateurs embauchés en CDI en 2018
115 alternants à la rentrée 2018

Promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes

En 2018, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a conclu un nouvel accord collectif relatif à l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. L’entreprise, détentrice depuis février 2017 du label AFNOR de l’égalité professionnelle, qui récompense les meilleures pratiques en termes d’égalité des genres et de mixité professionnelle, affiche un index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de 89/100. Ce dernier a été publié pour la première fois le 1er mars 2019 sur la base de l’exercice 2018, conformément à la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Les valeurs d’égalité professionnelle sont promues auprès des collaborateurs par l’association Mixités by Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Faciliter l’équilibre vie professionnelle/personnelle

Pour faciliter la gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes initie des actions sur des thématiques diverses. En 2018, elle a ainsi mis en œuvre un dispositif d’accompagnement des salariés « aidants familiaux » à travers une formation et des échanges. Sur le plan du bien-être au travail, elle a participé pour la première fois au challenge de marche connecté interentreprises « BeWalk » et a proposé les conseils d’un nutritionniste.

Mécénat de compétences par les collaborateurs

Pour la 5e année consécutive, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a organisé la Semaine de la Solidarité : du 5 au 8 juin 2018, 200 collaborateurs et administrateurs ont participé à un projet solidaire, le temps d’une journée, dans l’une des 20 associations locales soutenues, pour l’aider dans ses missions sociales et environnementales. Depuis 2014, les collaborateurs ont ainsi offert via le mécénat de compétences 5 600 heures de bénévolat au profit de 60 associations.

Comment développer la culture digitale des Collaborateurs

Le digital est un élément incontournable de cette réussite, tant envers les outils proposés à nos clients, que dans la relation avec l’ensemble des collaborateurs. À découvrir dans la rubrique INNOVANTE & digitale

Pour consulter nos offres d’emploi, rendez-vous sur offre.recrute.caisse-epargne.fr

PRÉSENTE
sur son territoire

Pour être complet, l’engagement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes sur son territoire doit se réaliser également en faveur de la culture et du sport.
De l’animation d’événements au partage d’émotions fortes lors de grandes rencontres : nous nous investissons au cœur de l’animation culturelle et sportive, ainsi qu’en montagne, dans le cadre de notre programme « Montagne Nouvelle définition ».

CultureFête des Lumières : l'œuvre "Tricolore"

Culture

Fête des Lumières

Pour l’édition 2018 de la Fête des Lumières, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes était mécène de « Tricolore », une œuvre de Ralf Lottig (Tarm laser) exposée dans la Cour de l’Hôtel de Ville de Lyon sur fond de musique classique.

Musique baroque

Pour contribuer à faire découvrir les festivals de musique Baroque qui ont lieu en Savoie et en Haute-Savoie durant l’été, la banque a créé avec le quotidien Le Progrès une plateforme de communication et a financé un concert joué par l’ensemble Cappella Mediterranea qui s’est produit dans chacun des cinq festivals soutenus.

Festival du film d’animation d’Annecy et son marché (MIFA)

Animation brésilienne et musique dans le cinéma d’animation, tels étaient les thèmes du Festival d’animation 2018. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire du CITIA, pour favoriser le développement économique de la filière des industries créatives en Haute-Savoie et l’accompagnement des entreprises de cette filière. Parmi les temps forts : la co-organisation d’une rencontre sur le thème « Financer l’innovation : paroles d’experts », lors du Marché international du film d’animation (MIFA).

L’un des premiers mécènes de la région
Musée des Beaux‑Arts de Lyon, Musée de Grenoble, Maison de la Danse à Lyon, MC2 de Grenoble, Printemps de Pérouges

En savoir plus

Sport

Animée par la passion du sport, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes bâtit des partenariats avec les clubs locaux, soutient et anime des événements sportifs organisés sur son territoire. Ces moments riches en émotions sont des opportunités d’inviter collaborateurs et clients à partager des valeurs communes.

Clubs sportifs

Olympique Lyonnais, Lou Rugby, JL Bourg Basket, CSH Savoie, FCGrenoble, GF 38, Les pionniers club de hockey de Chamonix… Grâce à son ancrage local, la banque apporte son soutien à des clubs locaux, quelle que soit leur discipline. Elle parraine des matches, participe à l’animation, et invite des clients à vivre ces rencontres.

Sport

Cyclisme

Pour la 2e année, la banque a soutenu l’Ain Bugey Valromey Tour en tant que sponsor maillot rouge du meilleur sprinter. Cette course, de portée internationale et réservée aux jeunes, a réuni 150 coureurs. La banque soutient également le Tour de Savoie Mont‑Blanc, une épreuve mêlant les professionnels et les amateurs, et qui prépare les meilleurs grimpeurs avant les grandes échéances de l’été.

Ski

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a réitéré son engagement auprès de la Fédération Française de Ski (FFS), pour une durée de 4 ans. La banque est ainsi Partenaire Officiel des équipes de France de ski et de snowboard, toutes disciplines confondues : depuis leur entrée sur les circuits de compétitions, via les Ben’j et les Ecureuils d’Or, jusqu’aux victoires mondiales… Partenaire historique de la FFS depuis 1996, elle soutient ainsi les champions, véritables ambassadeurs de leur discipline et de leur territoire.
Pour aller plus loin, elle a constitué un team de huit athlètes des équipes de France de ski, au plus haut niveau du ski international : en biathlon, snowboard, skicross, ski de fond et ski alpin. La banque a réalisé une web série afin de mieux connaitre ces champions et la passion qui les anime depuis leur « toute 1ere fois ». Tout au long de la saison, l’actualité du ski est à suivre sur nos réseaux sociaux « Esprit Glisse ».

Facebook Suivez notre actualité sportive et tentez de gagner des places

PERFORMANTE
& utile à tous

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est animée de valeurs fortes depuis plus de deux cents ans. Au service de l’intérêt général dès sa création par Benjamin Delessert, la banque place la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de son action. C’est parce qu’elle est performante qu’elle peut consacrer une partie de ses bénéfices à des actions philanthropiques.

Performante

FONDATION CAISSE D’EPARGNE RHONE ALPES

En 2018, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a accompagné 136 projets par un don, pour un total de près de 2,8 millions d’euros, dans les domaines de l’autonomie sociale des personnes fragilisées, de l’environnement et du développement de l’emploi.

Axe social : pour l’autonomie des personnes fragilisées

Dans le domaine social, la Fondation vise à favoriser l’autonomie des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou les accidents de la vie en facilitant l’accès aux savoirs, aux matériels spécialisés et au logement. Les porteurs de projet peuvent déposer directement un dossier, ou en parler avec le Directeur d’Agence ou l’Administrateur du territoire concerné. Quelques exemples de projets 2018 :
— La Fondation a accordé un don à l’association Marguerite et Cie, pour financer son projet Nature animée en faveur de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Les enfants malades ont ainsi pu réaliser leur propre dessin animé.
— Elle a aussi alloué un don à l’association Kiwi, via la Société Locale de Vienne Bourgoin, afin de créer un livre de cuisine à destination des enfants diabétiques : « La cuisine futée d’Honoré ».
— Autre exemple, la Fondation a financé l’action « En Savoie, pédalons solidaire contre le gaspillage alimentaire » de la Banque alimentaire, pour collecter des produits à l’aide de vélos cargos électriques conduits par des femmes de l’association 4S (Savoie sport solidarité Santé), en reprise d’activité physique à la suite d’un cancer.

Axe environnemental : préserver l’eau

Sur le plan environnemental, la Fondation intervient pour soutenir, initier et accompagner des actions environnementales visant à préserver la qualité de l’eau sur son territoire. Cette ressource naturelle constitue en effet une richesse particulière, tant sur le plan écologique, économique qu’industriel puisqu’il s’agit de protéger les paysages, la faune et la flore, tout en stimulant l’économie et l’industrie (tourisme, hydroélectricité…). Après deux premiers appels à projet réussis, la Fondation a lancé un 3e appel à projet pour accompagner des initiatives liées à l’eau en janvier 2018.
La Fondation soutient par exemple l’association Léman Passion (ALP) qui œuvre pour la connaissance et la protection de l’environnement lémanique côtier. Elle observe et suit scientifiquement l’évolution et la biodiversité d’un site remarquable : un herbier à macrophytes. Au programme : surveillance et actions d’éducation à l’environnement pour les plongeurs, plaisanciers, scolaires…

Axe entrepreneurial : créer de l’emploi

Dans le domaine entrepreneurial, la Fondation vise à créer et développer l’emploi sur le territoire. Cela passe par le soutien au réseau France Active, à l’insertion par la création d’entreprise pour les personnes éloignées de l’emploi, le financement d’incubateurs sociaux et du B612.
La Fondation soutient ainsi à Lyon le Centsept. Au sein de ce lieu d’expérimentation et d’accélération de projets, les entrepreneurs sociaux bénéficient d’un programme d’accompagnement co-créé par Ashoka, Ronalpia, le Mouves et InHominé, qui inclut le parrainage par une entreprise. Le but est de maximiser l’impact sur le territoire des projets, favoriser les collaborations entre entreprises et entrepreneurs sociaux, ainsi que le changement d’échelle des projets.

En savoir plus sur la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes

RSE

La politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes repose sur la promotion d’un modèle de développement qui allie excellence relationnelle à l’égard de ses clients et de ses collaborateurs, performance financière et croissance du territoire, en intégrant des pratiques responsables et durables. L’obtention de plusieurs labels vient saluer les actions mises en œuvre.

Obtention du Label LUCIE

L’obtention du label ISO 26 000 LUCIE, tout début 2018, authentifie l’engagement RSE de la banque dans une démarche de respect de ses clients, collaborateurs, fournisseurs et partenaires, de préservation de l’environnement, conformément aux principes du développement durable. Ce label, renouvelable tous les 3 ans, accompagne l’entreprise dans une démarche de progrès continu.

Création du réseau Mix’r

En octobre 2018, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est associée au lancement du réseau Mix’r, initié par cinq dirigeants d’entreprise lyonnais. Il a pour but de promouvoir le développement durable et d’apporter une vision stratégique de la RSE aux entreprises, en favorisant l’intelligence collective et le co-développement, grâce à l’association des entreprises qui souhaitent collectivement améliorer leur impact social et environnemental sur le territoire.

Obtention du Label relations fournisseurs et achats responsables

En février 2018, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a reçu la labellisation Relations Fournisseurs Responsables, qui distingue les entreprises ayant instauré une Politique d’Achats Responsables faisant preuve d’une relation durable et équilibrée avec leurs fournisseurs. Ce label repose sur dix engagements, dont le fait d’assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs, de favoriser la collaboration entre donneurs d’ordres et fournisseurs ou encore d’intégrer la problématique environnementale. Soumis à une validation annuelle, le label a été confirmé en févier 2019.

Label égalité professionnelle : un 3eme label à découvrir dans la rubrique HUMAINE & fédératrice.

La caisse d’épargne rhône alpes, c’est aussi...

Finances & Pédagogie

L’association Finances & Pédagogie mène des actions de sensibilisation et de formation sur le thème de la gestion de l’argent, auprès de tout public. Notamment, elle participe chaque année à l’opération « J’invite un banquier dans ma classe » organisée dans le cadre de la Semaine de l’argent, un programme d’éducation financière de la Fédération bancaire française.
En 2018 Finances & Pédagogie ce sont :
283 interventions
6 260 personnes rencontrées
796 heures de face à face pédagogique.

Microcrédit : 10 ans de Parcours confiance

En 10 ans, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a accompagné plus de 2 000 microcrédits particuliers et plus de 350 microcrédits professionnels à des personnes qui n’avaient pas accès au crédit bancaire traditionnel. En 2018, 323 microcrédits particuliers ont été réalisés, et 35 microcrédits professionnels.