La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

Le modèle coopératif

Une banque coopérative appartient à ses sociétaires. Autrement dit, l’achat de parts sociales vous permet à vous, client, de devenir acteur de votre banque.

Depuis la loi du 25 juin 1999, La Caisse d'Epargne a adopté le statut de banque coopérative. Ce modèle coopératif traduit notre tradition de proximité et notre volonté d'ouverture au plus grand nombre.

Le modèle coopératif : parce que votre voix compte

Le modèle coopératif de la Caisse d’Epargne vous permet de devenir acteur de votre banque. En tant que sociétaire, vous êtes associé aux décisions et vous percevez une rémunération pour le capital investi.

Concrètement, cela signifie que vous participez aux assemblées générales, selon le principe démocratique : « 1 personne = 1 voix ». À la Caisse d’Epargne, nous ne regardons pas le nombre de vos actions. Nous tenons compte de votre vote, quel que soit le nombre de parts que vous détenez.

modele-cooperatif-2

La bonne nouvelle, c’est que tous les clients de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes peuvent souscrire des parts sociales pour devenir sociétaire. Il vous suffit pour cela d’acheter vos parts sociales auprès de votre Société locale d'épargne (SLE). Dès que vous détenez ces parts sociales, vous êtes sociétaire.

 UNE BANQUE COOPÉRATIVE N'EST PAS UNE BANQUE COMME LES AUTRES
La différence réside dans le statut de l’entreprise. Dans une banque coopérative, les sociétaires prennent les décisions selon le principe « 1 personne = 1 voix ». Et ce, quel que soit le nombre de parts détenues. Une banque classique a le statut de société anonyme. À ce titre, les actionnaires prennent les décisions selon le principe « 1 action = 1 voix ». Celui qui détient le plus d’actions a le plus de pouvoir.

 

Investir ensemble dans le développement de notre territoire

À la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, nous partageons avec vous des valeurs de proximité, de transparence, de développement durable et de solidarité.

en groupe

Nous tenons beaucoup à la relation privilégiée que nous entretenons avec nos sociétaires. C’est l’occasion pour nous de vous rencontrer, d’échanger sur l’actualité de la banque, ses actions solidaires, son soutien à l'entrepreneuriat. Cela nous permet aussi de nous engager à vos côtés, localement.

DONNER ACCÈS À L'ÉPARGNE AU PLUS GRAND NOMBRE
La Caisse d’Epargne est née en 1818, d’une initiative philanthropique : promouvoir « le bon usage de l’argent » et encourager l’épargne populaire. Elle a ensuite rapidement essaimé sur les territoires.

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes compte aujourd’hui 550 000 sociétaires impliqués dans le développement de notre territoire. Et pourquoi pas vous ?


Le site societaires.caisse-epargne.fr est spécialement conçu pour nos 575 000 sociétaires. Vous y retrouverez des informations exclusives sur notre modèle coopératif, le sociétariat, nos engagements sur le territoire.
Pour aller plus loin