Banque régionale et coopérative

Notre gouvernance

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes appartient à ses clients sociétaires. Ce modèle de gouvernance est le gage d’une vision stratégique sur le long terme, privilégiant l’intérêt collectif et les relations durables avec les clients.

Une banque coopérative

Notre histoire

Fondée en 1818, la Caisse d’Epargne est le premier organisme de dépôt, ouvert à tous, dont l’ambition première est d’initier le peuple au « bon usage de l’argent ». Elle réalise des investissements locaux dédiés à des missions d’intérêt général, comme le financement de logements sociaux ou la création de jardins ouvriers.

Depuis 1999, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative qui appartient aujourd’hui à ses 466 000 clients sociétaires.

photo de groupe mettant en avant le modèle coopératif de notre gouvernance

Modèle coopératif

Le modèle de gouvernance de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes inscrit ses actions dans la durée, privilégie l’intérêt collectif, et oriente ses ressources au profit de l’économie territoriale et des besoins des acteurs économiques et des habitants de la région.

Chaque client sociétaire dispose d’un droit de vote à l’assemblée générale annuelle, selon le principe « 1 personne = 1 voix », quel que soit le nombre de parts détenues. Être client sociétaire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, c’est être certain d’avoir un partenaire solide et engagé, être associé à la vie de sa banque et soutenir ses actions solidaires.

Les principes clés du sociétariat

Les spécificités du modèle coopératif

La gouvernance

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes dispose d’une gouvernance duale, qui permet d’allier performance économique et responsabilité :

  • Le COS (Conseil d’Orientation et de Surveillance) est composé de 19 membres dont 15 administrateurs de SLE, tous élus et représentant les clients sociétaires. Le COS valide les orientations proposées, veille à la bonne mise en œuvre des politiques décidées et contrôle la gestion de la banque.
  • Le Directoire définit la stratégie de développement de l’entreprise, propose des objectifs et des actions, et organise leur mise en œuvre.
    • Alain Denizot – président du Directoire
    • Didier Bruno – membre du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional
    • Guillaume Iserentant – membre du Directoire en charge des Ressources Humaines
    • Andrea Joss – membre du Directoire en charge des Finances
    • Frédéric Martin – membre du Directoire en charge de la Banque de Détail
Alain Denizot, Président du Directoire et Michel Manent, Président du COS
Durée : 02.00

Le Groupe BPCE

Membre du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance, au plus près des besoins des personnes et des territoires. Il s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives et autonomes, celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d’Epargne, détenus par 9 millions de sociétaires. Il est un acteur majeur de l’épargne et de l’assurance, de la banque de grande clientèle et des services financiers spécialisés avec Natixis. Il contribue à 20 % du financement de l’économie française.

Pour en savoir plus

Notre identité

Découvrir

Humaine et responsable

Découvrir

Recrutement

Découvrir