La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

Le rôle des administrateurs

Tous les 6 ans, les sociétaires élisent, en assemblée générale, leurs représentants : les administrateurs de sociétés locales d’épargne (SLE). Chaque sociétaire dispose d'un droit de vote selon le principe "une personne = une voix".

Il existe 11 Sociétés locales d'épargne :

SLE Ain, SLE Haute Savoie, SLE Savoie, SLE Région grenobloise, SLE Voiron Saint-Marcellin, SLE Vienne Bourgoin-Jallieu Nord Isère, SLE Est lyonnais, SLE Ouest lyonnais, SLE Lyon, SLE Beaujolais Val de Saône. La 11ème SLE « Développement Régional », dédiée aux personnes morales, couvre l'ensemble du territoire de la Caisse d'Épargne Rhône Alpes.

L'administrateur est l’ambassadeur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le représentant des sociétaires, il porte la parole de l’entreprise sur son territoire et il est le prescripteur de clients potentiels. Les critères ont évolué au fil des années, en féminisant les SLE et en recherchant davantage de candidats en activité professionnelle.

Il est nécessaire avant tout d’avoir une bonne connaissance de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, de son fonctionnement et de ses valeurs. Il faut également avoir l’envie de s’impliquer et de s’engager davantage, car le président, en tant que membre, participe à huit Conseils de Surveillance chaque année. Il doit aussi bien connaitre son territoire et ses acteurs, car il se positionne comme ambassadeur des actions locales de notre banque.

Des représentants 

Les administrateurs de SLE exercent leur mandat à titre bénévole. Ils sont à la fois les représentants des sociétaires et les représentants de la Caisse d’Epargne.

Ils élisent leur président et leur vice-président de SLE, qui sont généralement candidats au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la banque. 

Ainsi, le COS représente toutes les catégories de sociétaires, sur l'ensemble du territoire. Il exerce des fonctions de surveillance et examine les opérations de gestion menées par le directoire de la Caisse d’Epargne.

Durée du mandat

La durée de mandat des administrateurs est de 6 ans. 

Porteurs de projets 

Les administrateurs participent étroitement à tous les évènements économiques, sociaux et culturels de la vie locale. Par leur dynamisme et leur présence, ils contribuent à l’élargissement du sociétariat et jouent un véritable rôle dans l’ancrage des SLE et de leur Caisse d’Epargne dans le tissu local.

Ils sont également régulièrement associés aux actions menées par la Caisse d’Epargne, en participant par exemple à des groupes de travail sur les attentes du sociétariat, en suivant des porteurs de projets solidaires soutenus par la Caisse d’Epargne. Ils renforcent ainsi quotidiennement l’ancrage des sociétés locales d’épargne et des Caisses d’Epargne dans leur environnement. 

Connaitre les Administrateurs de vote région

Pour aller plus loin