La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

Les Sociétés locales d'épargne

Les Sociétés Locales d’Epargne (SLE) organisent la représentation de nos sociétaires. En Rhône-Alpes, 11 SLE constituent vos espaces de décisions locaux.

Aujourd'hui, 600 000 clients de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes ont choisi de devenir sociétaires. Et pourquoi pas vous ?

Les Sociétés Locales d’Epargne (SLE) ont été créées avec la loi de 1999. Elles représentent un échelon intermédiaire qui renforce notre ancrage local, vecteur de proximité avec nos clients.

La Société Locale d’Epargne : votre espace de décisions

Les Sociétés Locales d’Epargne (SLE) ont pour mission de représenter nos sociétaires. Ce sont des Sociétés coopératives locales, sans activité bancaire

L’assemblée générale annuelle des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) est un grand rendez-vous de la vie coopérative. En tant que sociétairevous y exercez un droit de vote. A l'ordre du jour : présentation du rapport d’activité, approbation du bilan, du compte de résultat et de la date de mise en paiement des intérêts des parts sociales. L’assemblée générale est aussi, et surtout, un moment d’échanges avec d’autres sociétaires, des administrateurs et les représentants de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Tous les 6 ans, vous y élisez vos représentants : les Administrateurs

sle-2

ET SI VOUS DEVENIEZ ADMINISTRATEUR ?
Pour être candidat, vous devez être sociétaire et disposer d’au moins 10 parts sociales. Vous ne pouvez pas être Administrateur ou sociétaire d’une autre Caisse d’Epargne.

 

11 Sociétés Locales d’Epargne en Rhône Alpes 

sle-carte

À la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, 175 Administrateurs officient dans 11 Société Locales d’Epargne (SLE) réparties géographiquement sur les 5 départements. La 11ème SLE « Développement Régional », dédiée aux personnes morales, couvre l'ensemble du territoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. 

Fonctionnement du Conseil d'Orientation et de Surveillance

Les Caisses d’Epargne fonctionnent sur le modèle d’une gouvernance dualiste :

  • le Directoire assure la gouvernance opérationnelle. Il définit le plan stratégique et les grands projets de l’entreprise.
  • le Conseil d’Orientation et de Surveillance pilote la gouvernance institutionnelle. Il valide les budgets et les plans à moyens termes présentés par le Directoire.

Les Administrateurs élus désignent leur président et leur vice-président de SLE lors du Conseil d’Administration. À cette occasion, les candidats au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) sont également désignés. Ce sont généralement les présidents de Société Locale d’Epargne (SLE).

 LE CONSEIL D'ADMNISTRATION ET DE SURVEILLANCE EST COMPOSÉ DE 18 MEMBRES :

  • 15 issus des Sociétés locales d'épargne (SLE)
  • 1 représentant des collectivités locales 
  • 2 membres représentant des salariés sociétaires et des salariés universels

Découvrez toutes les infos sur le rôle de nos Administrateurs. Déjà sociétaire ? Rendez-vous sur notre site dédié : societaires.caisse-epargne.fr !