La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

Notre histoire

Les Caisses d’Epargne comptent parmi les plus anciens établissements financiers français. Elles sont, depuis l’origine, à l’écoute des régions et des besoins de leurs habitants. Elles ont su, au fil du temps, s’adapter à leur clientèle.

La première Caisse d’Epargne voit le jour au début du XIXe siècle, en 1818 exactement, fondée par Benjamin Delessert. C’est le premier organisme de dépôt, ouvert à tous, dont l’ambition première est d’initier le peuple au « bon usage de l’argent ». La banque ouvre alors des agences un peu partout en France, si bien qu’en 1952, ce sont 585 Caisses d’Epargne qui maillent le territoire. Aujourd’hui, la Caisse d’Epargne sert 20,2 millions de clients dans plus de 4 080 agences.

Dès la fin du XIXe siècle, elle réalise les premiers investissements locaux. Les Caisses d’Epargne financent par exemple l’édification de logements sociaux ou la création de jardins ouvriers. Son engagement auprès des régions ne cessera pas. Aujourd’hui, la banque participe au financement de nombreux projets territoriaux à découvrir sur notre carte des actions en région. 

Retrouvez l'histoire complète des Caisses d'Epargne, établissement bancaire depuis 1818

Pour aller plus loin