La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

La banque des professionels du secteur des personnes protégées

Au service des personnes protégées et de leurs représentants légaux : nous accompagnons et soutenons les professionnels du secteur et les tuteurs familiaux.

Nos atouts ? Une équipe de collaborateurs experts en protection juridique répartis au sein de 2 agences spécialisées ; et la force de notre réseau de proximité, ancré dans vos besoins en local.

 

L’accompagnement de la bancarisation et le développement de l’accessibilité bancaire s’inscrivent au cœur de nos valeurs et de notre ADN coopératif. Le fil rouge de ce positionnement historique ? Une volonté affirmée de lutter contre les inégalités. 

Les atouts d’une banque spécialisée, accessible et solidaire

personnes-protegees

À la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, nous développons des produits et services de bancarisation dédiés aux personnes protégées : produits d’épargne bancaire et financière, et gammes de contrats d’assurance vie et de capitalisation.

Notre engagement ? Mettre à disposition des professionnels du secteur un ensemble de services pour accompagner les personnes protégées et préserver leur autonomie. Une offre commerciale globale, façonnée par une véritable expérience de vos besoins. Nos atouts ? Une équipe de collaborateurs experts en protection juridique répartis au sein de 2 agences spécialisées ; et la force de notre réseau de proximité, ancré localement et proche de vos besoins. Nous intervenons auprès des personnes majeures et mineures protégées et de leurs représentants légaux. Nous comptons parmi nos clients des associations tutélaires qui gèrent jusqu’à 2 500 personnes, des établissements médico-sociaux et publics de santé, des gérants privés en profession libérale, des conseils généraux, des particuliers, ou encore des maisons de retraite.

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France, 1 personne sur 80 bénéficie d’une mesure de protection1 personne protégée sur 3 est cliente de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, leader sur ce marché.

Des ressources dédiées aux professionnels du secteur

Vous êtes un professionnel du secteur des personnes protégées ? Nous vous accompagnons dans votre mission professionnelle et familiale. Gestion des comptes, gestion administrative, contact avec les organismes spécialisés : nos experts vous guident tout au long de vos démarches

Nous mettons également à votre disposition des services et des ressources dédiées. En tant que client, vous recevez un guide conseil sur les droits et devoirs du curateur familial. Il est accompagné d’une lettre d’information trimestrielle, reconnue sur le marché pour sa qualité. Des outils de gestion, comme Webprotexion, permettent également aux représentants légaux de gérer de façon autonome et sécurisée les comptes dont ils ont la responsabilité.

QU'ENTEND-ON PAR "PERSONNES PROTÉGÉES" ?
Les «personnes protégées» sont des personnes majeures ou mineures placées sous tutelle ou curatelle. Certaines situations nécessitent en effet une mesure de soutien et de protection : handicap mental ou psychique, accident de la vie, vieillesse, nécessité d’un accompagnement judiciaire ou social.

Une connaissance approfondie du marché des personnes protégées

La principale caractéristique du marché des Personnes protégées est qu’il évolue parallèlement à l’évolution démographique de la population. Une récente étude de l’INSEE sur La projection des populations âgées dépendantes de 2010 à 2060 prévoit une hausse de 40 % de personnes dépendantes, en l’espace de 15 ans. Une dépendance qui va accroître le besoin d’accompagnement du grand âge. 

Tous nos experts se mobilisent pour le marché des Personnes protégées. Notre engagement implique différents secteurs d’activité de la banque :

  • nos spécialistes de l’économie sociale accompagnent les associations tutélaires ;
  • nos experts du marché des entreprises, du logement social (habitants dépendants) et du secteur public (hôpitaux) conseillent les représentants légaux ;
  • nos chargés d’affaires s’impliquent aux côtés des personnes protégées éligibles en Gestion privée.

Avec cette approche globale, nous avons développé une expertise dédiée à ce secteur  souvent mal connu, et constitué d'une grande disparité d'acteurs (personnes physique et morales). La Caisse d’Epargne Rhône Alpes s'affirme ainsi comme la banque des personnes protégées et de leurs représentants légaux : une position de leader, que nous ambitionnons de conforter. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes nos ressources et solutions dédiées aux personnes protégées !