La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu

Commerçants, artisans,TPE, professions libérales : créer son entreprise

Découvrez nos engagements en faveur de la création d’entreprises en Rhône Alpes. Des services et conseils bancaires, mais aussi des outils et des ressources.

À la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, nous accompagnons les professionnels et les créateurs de terrain : artisans, commerçants, TPE, professions libérales, associations de proximité. Quelle que soit votre activité, nous nous engageons à vos côtés pour répondre à vos besoins professionnels et privés.  

Un dispositif complet pour créer son entreprise en Rhône-Alpes

Au-delà des services et conseils bancaires, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes propose un panel d’outils pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale. Elle soutient ainsi plus de 26 plateformes d'initiatives locales en faveur de la création d’entreprise en Rhône Alpes,

couple-2

Quelques exemples :

  • le Réseau initiative France accompagne et soutient la création d’entreprise. Il propose des financements sous forme de prêts d'honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements. Sa mission ? Contribuer à la réussite des nouveaux entrepreneurs, créateurs d'emplois et des richesses
     
  • Parcours confiance Rhône Alpes vous donne accès à des microcrédits accompagnés : en plus du financement à un taux très bas, vous bénéficiez de l’aide d’un réseau de soutien à la création/reprise d’entreprise. Ce dispositif s’adresse aux porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, qui souhaitent s’engager avec un apport personnel minime. Une alternative au financement classique, qui s’inscrit au cœur de nos actions de Responsabilité Sociale et Environnementale.
  • Horizon Entrepreneurs est un site internet dédié aux entrepreneurs. Il met à votre disposition des guides pratiques et conseils juridiques qui recensent les démarches et informations légales à connaître. Vous y retrouverez des conseils pour réaliser votre business plan, bien choisir vos statuts ou encore créer votre entreprise.

RHÔNE-ALPES, TERRITOIRE DYNAMIQUE
En Rhône-Alpes, plus de 45500 entreprises sont créées chaque année ! Pour encourager cette dynamique, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire de réseaux comme Initiative France, France Active et Réseau entreprendre. Un mécénat qui nous permet soutenir plus de 26 plateformes d’initiatives locales pour un budget qui dépasse les 500 000 euros.

Solidaire tout au long de votre projet d’entreprise

Nos conseillers vous accompagnent à toutes les étapes de votre parcours : création de votre entreprise, développement de votre activité, transmission. Et ce, même dans les moments plus difficiles : nous disposons d’une structure dédiée à la sauvegarde et au retournement des entreprises en difficulté.

creer-entreprise-2

Pour mieux vous accompagner, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes noue des partenariats avec des acteurs du développement régional comme les Chambres de commerces et d’industrie (CCI) et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Elle fait partie des dispositifs d’aide et de formation des créateurs/repreneurs et soutient 26 plateformes d’initiatives locales. 
Nous travaillons aussi avec des structures d’aides aux créateurs conventionnés par l’AGEFIPH (soutien aux travailleurs handicapés) et l’EGEE (réseau national de bénévolat économique et social).

Vous hésitez à passer le cap ? (Re)lisez nos 5 bonnes raisons d’entreprendre avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ! 


Pour aller plus loin