Menu

L'agence Montagne

La montagne fait face aujourd’hui à des enjeux considérables : pérennité du modèle économique, renouvellement des clientèles, réchauffement climatique, impact environnemental, hébergement, accès aux stations… et doit se réinventer. Pour répondre à ces enjeux et accompagner cette mutation, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est dotée d’une organisation dédiée au service de tous les acteurs de la montagne : l’Agence Montagne.

Expertise et proximité 

Basée à la Motte-Servolex, l’Agence Montagne fédère une communauté d’experts au service des acteurs économiques de la montagne. Composée d’une vingtaine de collaborateurs répartis sur le territoire alpin, elle est en capacité de répondre à toutes les particularités et à tous les enjeux de la montagne : 

• par sa connaissance de l’écosystème spécifique de la montagne
• par une offre de produits et services adaptés aux particularités des activités de montagne
• par une expertise et un interlocuteur dédié

Soutenir le développement du monde alpin 

Parce que la montagne, été comme hiver, est un moteur pour la région, l’Agence Montagne oeuvre pour : 

• favoriser le développement économique durable de la montagne
• améliorer le cadre de vie de ses habitants
• soutenir l’emploi

Une approche globale

L’aménagement du territoire doit être pensé dans sa globalité pour être vertueux. Par exemple : investir dans des remontées mécaniques doit se faire de manière coordonnée avec la capacité hôtelière de la station, les possibilités d’hébergement des saisonniers et des habitants permanents à des prix abordables, le développement d’une offre de commerces, de services et d’activités tout au long de l’année, sans oublier les investissements structurants (électricité, assainissement…), qui doivent être dimensionnés pour la haute saison.

La force de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est d’être une banque régionale, fortement active dans les massifs alpins et capable de répondre à tous les besoins de la montagne. Grâce à son implantation historique au cœur de cet écosystème, elle a noué de nombreux liens qui lui permettent d’être reconnus en tant que banquier de référence par les spécialistes et les acteurs de la montagne.

Au service de tous les acteurs de la montagne et de ses habitants

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne tous les acteurs du territoire partie prenante de l’écosystème : les collectivités locales, le secteur immobilier, les industries de la montagne, les sociétés de remontées mécaniques, les associations des clubs de sport, les commerces et professions libérales, l’hôtellerie, les institutions, les habitants… Chacun trouve auprès de son interlocuteur Caisse d’Epargne Rhône Alpes les réponses, le niveau d’expertise et la qualité de conseil attendus.

Rosace

Des partenariats durables

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est associée aux acteurs majeurs de la Montagne pour soutenir son développement, promouvoir son accessibilité et préserver son écosystème.

partenaires


L'Agence Montagne, c'est :

• 90 % de taux de pénétration sur les
exploitants de remontées mécaniques.

• 1er banquier avec 400 milliards d’encours
de crédit sur les communes supports
de station de ski.

• Un rôle durable d’actionnaire avec la
Foncière des Alpes et 15 participations
dans les sociétés de remontées
mécaniques.