Menu

Le Team Caisse d'Epargne Rhône Alpes

Ski alpin, snowboard, skicross ou encore ski de fond sont les disciplines représentées par ces athlètes qui partagent des valeurs communes avec leur partenaire, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Parce qu’elle est très engagée dans le domaine de la montagne, et notamment auprès de la FFS (Fédération Française de Ski) depuis 25 ans, la banque a constitué un « team » de champions qui portent haut les couleurs de leur région ! Avec Lou Barin, Maurice Manificat, Brice Roger, Juliette Ducordeau, Justine Braisaz, Tiffany Gauthier, Loan Bozzolo, Bastien Midol et Yann Guebey, c’est un partenariat fort et engageant qui s'est cristallisé autour de valeurs communes.

Ces 9 athlètes de haut niveau sont des habitués des podiums internationaux, et représentent autant d’espoirs de médailles aux prochains JO de Pekin en 2022. Mais quel est l'autre point commun entre les athlètes du team : Lou Barin (ski freestyle), Maurice Manificat (ski nordique), Brice Roger et Tiffany Gauthier (ski alpin), Juliette Ducordeau (ski de fond), Justine Braisaz (biathlon), Loan Bozzolo (snowboard cross), Yann Guebey (para ski de fond) ou encore Bastien Midol (ski cross) ? S'ils portent tous haut les couleurs du ski français, ils partagent également un partenaire commun, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, qui les soutient individuellement pour poursuivre leur carrière au plus haut niveau. Car si les athlètes bénéficient des partenariats globaux négociés par leur fédération, le sponsoring individuel reste crucial. Crucial pour couvrir des frais de déplacements, d'entretien de matériel, de coaching... ou simplement pour pouvoir se dégager un revenu mensuel et pouvoir se consacrer pleinement et sereinement à leur discipline.

ca-bouge-a-pralo_article_featured_image

Passion, partage, compétence : des valeurs communes

« La banque a donc choisi de former son team local porté par des clients champions ancrés sur son territoire et représentatifs de toutes les disciplines. » Passion de la montagne, volonté de partage, d'échange de compétences mais aussi quête de performance et de progression, ce n'est pas seulement une marque et un logo qui s'ajoutent sur une tenue mais un partenariat fort entre une entité et des champions qui partagent des valeurs communes.

 

Logo_team_ski_2022

Des athlètes au cœur de la vie de l'entreprise

Ces champions sont également de véritables acteurs de promotion pour des événements comme les Championnats du Monde de ski Courchevel Méribel 2023 dont la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire national. Et parce que l'humain est définitivement au cœur de ce partenariat, les échanges entre athlètes et collaborateurs de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes sont, eux aussi, permanents. Parce que Lou, Maurice, Tiffany, Justine, Bastien, Yann et Brice portent la casquette de clients dans leur agence locale respective. Mais également parce qu'ils sont amenés à échanger régulièrement avec les employés. « Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir professionnel après ma carrière de haut niveau mais baigner dans cet univers d'entreprise, intervenir auprès des collaborateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et apprendre à leur contact, c'est une démarche très instructive. » avoue le fondeur Maurice Manificat.

Justine

BIATHLON
Justine Braisaz
Née le 4 juillet 1996 à Albertville (73)

Originaire d'Albertville, un sourire à toute épreuve, Justine pratique le biathlon depuis de nombreuses années. A tout juste 25 ans, elle est médaillée de bronze en relais aux Jeux olympiques de PyeongChang (KOR) en 2018, elle termine 3ème individuel au championnat du monde à Osterstund (SWE) et championne de France de la mass start en 2021 aux Contamines Montjoie (FR).

Maurice

SKI NORDIQUE
Maurice Manificat
Né le 4 avril 1986 à Sallanches (74)

Originaire de Sallanches, Maurice pratique le ski de fond depuis plus de 20 ans ! Ses belles réussites témoignent de sa carrière de fondeur hors pair : il est médaillé de bronze en relais Jeux olympiques de PyeongChang (KOR) en 2018, il termine 3ème  avec le relais lors du championnat du monde d’Obertsdorf (GER). En 2021, il se classe 2ème du classement général du Tour ski et devient Champion de France du 15 km libre à Prémanon (FR).

Loan

SNOWBOARD CROSS
Loan Bozzolo
Né le 4 mai 1999 à Sallanches (74)

Loan se passionne des sports de glisse depuis son plus jeune âge. A tout juste 22 ans, le snowboard cross s'est très vite imposé à lui. Aujourd'hui, il est même qualifié "d'étoile montante du snowboard cross". Avec une motivation à toute épreuve, il enchaîne les compétitions et remporte les championnats du monde junior en 2019 et les championnats de France (2017). En 2021, il est sélectionné pour les championnats du monde à Idre Fjall (SWE) !

Portraits Team CERA

SKI DE FOND
Juliette Ducordeau
Née le 22 décembre 1998 à Grenoble (38)

Originaire de Grenoble, Juliette fait ses premiers pas sur des skis de fond dès l'âge de 4 ans avant de débuter la pratique en club et les compétitions à l'âge de 8. Déterminée, elle progresse rapidement jusqu'à culminer au niveau mondial en participant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux Championnats du monde Juniors en 2016. Depuis, elle enchaîne les compétitions, en atteignant un premier podium en coupe d'Europe en 2019. En 2020, elle termine 3ème de la coupe intercontinentale à St Ulrich (AUT), ce qui témoigne de son goût pour l'effort et de son envie de réussir !

mecenat_et_partenariat_Montagne_Bastien_midol

SKI CROSS
Bastien Midol
Né le 3 Août 1990 à Annecy (74)

Originaire de la station du Grand Bornand, Bastien remporte sa première médaille aux Mondiaux en 2013 en montant sur la seconde marche du podium. Il réalise sa meilleure saison en 2019 avec 7 podiums dont 2 victoires en coupe du monde et s’octroie le globe de cristal de la discipline. L’hiver dernier, il termine 3ème au classement général de coupe du monde et meilleur athlète français. Bastien court régulièrement contre son frère Jonathan MIDOL, membre lui aussi des équipes de France de skicross.

Tiffany

SKI ALPIN
Tiffany Gauthier
Née le 2 décembre 1993 à Saint-Etienne (42)

La skieuse de Tignes est Championne de France de Descente en 2017 et Vice-championne de France de Super G. Après une blessure au genou en 2019, elle revient en force et termine 10ème en Coupe du Monde en Super G sur la piste réputée la plus difficile à Garmisch Partenkenkirchen (GER) ! Une jeune fille ambitieuse qui n'a pas peur de la vitesse...

Brice

SKI ALPIN
Brice Roger
Né le 9 août 1990 à Bourg St Maurice (73)

Doté d'un immense enthousiasme pour le ski alpin, Brice est originaire de Bourg St Maurice. Il fait ses débuts en coupe du monde en janvier 2011 sur la Verte de Chamonix. Déterminé, il continue son ascension et se classe dans le top 10 lors de la descente des Jeux olympiques de PyeongChang (KOR) en 2018. En 2019, il prend la 7ème place du super G aux championnats du monde à Are (SWE). Blessé au genou lors d’un entrainement en 2020, Brice entame une longue étape de reconstruction avec une belle énergie qui devrait lui permettre d’atteindre les sommets de la performance ! C'est le doyen du Team Ski Caisse d'Epargne Rhône Alpes qu'il a intégré en 2015.

Lou

SKI FREESTYLE
Lou Barin
Née le 26 janvier 1999 à Grenoble (38)

A tout juste 22 ans, Lou a déjà fait sa place dans le monde du ski freestyle ! Évoluant en coupe du monde depuis plusieurs années, cette jeune savoyarde a tout de suite eu un coup de cœur pour le ski acrobatique, une discipline qui réunit deux sports qu'elle pratiquait alors : le patinage et le ski alpin. Elle est médaillée d'argent de slopestyle aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2016 à Lillehammer. Elle est sacrée championne de France de slopestyle en 2017. Elle participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2018.

mecenat_et_partenariat_Montagne_Yann_Guebey

PARA SKI DE FOND – SPORT ADAPTE
Yann GUEBEY
Né le 5 septembre 1999 à Saint Julien en Genevois (74)

Membre du Ski Club Nordique de Praz-De-Lys Sommand, Yann appartient également à la fédération de sport adapté. Agé de 22 ans et véritable passionné, ce jeune athlète de para ski de fond ne lâche jamais rien en compétition comme à l’entrainement. Cette motivation à toute épreuve lui a permis de remporter le titre de vice-champion du monde INAS (réservé aux athlètes en situation de handicap) à Autrans en 2019 et d’être sacré triple Champion de France dans 3 catégories (individuel, mass start et sprint) en 2020.