Sport et culture

Coup d’envoi du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 !

Après 12 jours de traversée, le Belem est arrivé à Marseille le 8 mai, marquant ainsi le début de relais terrestre de la Flamme Olympique de Paris 2024 et des festivités !

D’Athènes à Marseille, la traversée de la Flamme Olympique de Paris 2024 à bord du Belem

C’est le Belem, trois-mâts français appartenant à la Fondation Caisse d’Epargne, qui a eu l’honneur d’escorter la Flamme Olympique de Paris 2024 depuis la Grèce jusqu’en France. A son bord, 15 jeunes Eclaireurs Caisse d’Epargne ont vécu une aventure hors du commun : remise de la Flamme Olympique par Tony Estanguet, passage du canal de Corinthe, rencontre avec des dauphins, traversée de la Méditerranée – parfois au cœur d’une mer déchainée, découverte de la vie à bord – esprit d’équipe, entretien du bateau, manœuvres… et arrivée triomphante à Marseille !

Parmi les jeunes Eclaireurs à bord du Belem, Thomas Tacnet a été sélectionné par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes pour participer à cette formidable aventure. Agé de 20 ans, accompagné par la Mission Locale de Bourg en Bresse, Thomas est employé municipal dans la commune de Cormoranche-sur-Saône dans l’Ain et pompier volontaire

C’était une cérémonie grandiose ce mercredi 8 mai pour accueillir la Flamme Olympique de Paris 2024 sur le territoire français. Dès le matin, le Belem a été mis à l’honneur au cœur d’une parade de 1 024 embarcations. Son entrée dans le Vieux-Port de Marseille était accompagnée par la Patrouille de France, marquant le ciel aux couleurs de l’olympisme et de la France. Florent Manaudou a accosté avec la Flamme Olympique de Paris 2024, accompagné de la championne paralympique d’athlétisme Nantenin Keita et du rappeur Jul, pour allumer le chaudron.

Cette première journée de la Flamme sur le sol français a soulevé une grandeur ferveur : la cérémonie dans le Vieux-Port mais aussi les nombreuses animations organisées tout au long de la journée ont réuni plus de 150 000 spectateurs.

Play
Durée : 1 : 02

C’était le coup d’envoi du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, qui va parcourir le territoire français sur 68 étapes.
Nous aurons la grande joie de l’accueillir le 23 juin, date hautement symbolique de la Journée Olympique, en Haute-Savoie.
De grandes émotions en perspective !