Actualité du territoire

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a lancé en septembre 2023 un concours d’innovation interne appelé “Innov’ & vous” ouvert à tous les salariés en individuel ou par équipe. L’objectif est de développer une “culture” de l’innovation et favoriser la créativité et le développement, au bénéfice des collaborateurs et des clients.

Capter les opportunités de transformation

L’innovation participative est une démarche qui permet de libérer la parole des collaborateurs et de favoriser l’émergence d’idées innovantes. Ce concours a permis de capter, de partager et bientôt de développer des idées nouvelles. Les idées innovantes des collaborateurs sont la richesse la plus précieuse de l’entreprise et elles peuvent venir de partout. Pour Fabienne Bochet, Directrice Générale adjointe en charge du Pôle Opération : “Il faut insuffler un certain état d’esprit au sein des équipes, à tous les niveaux de l’organisation”.
Cette démarche permet à l’entreprise de constituer une base d’opportunités de transformation et de progrès avec des innovations de rupture ou des améliorations.

“Il faut insuffler un certain état d’esprit au sein des équipes, à tous les niveaux de l’organisation”.

Fabienne Bochet

Directrice Générale adjointe en charge du Pôle Opération

Le concours

Lancé en septembre, le concours “innov’ & vous “ a mobilisé massivement les collaborateurs puisque 278 d’entre eux se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, repartis en 67 équipes.

Les idées innovantes devaient s’inscrire dans l’un des 4 thèmes retenus :

  • L’environnement de travail (futur of work)
  • La performance
  • La transition climatique
  • La marque employeur

Pendant la première phase, les équipes ont construit leur projet, formalisé leur idée et l’ont pitché devant le jury au mois de novembre.  A l’issue, 12 équipes finalistes ont été désignées, 3 équipes par thématique.

Après avoir retravaillé leur projet, accompagnées par le HUB612 (incubateur accélérateur de startups de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes), les équipes ont évalué leur faisabilité et leur impact.

Pour les départager, les 12 équipes ont pitché à nouveau le 1er février à l’occasion de la finale devant un jury composé de François Codet, Président de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Andrea Joss, Mandataire Pôle Finances, Fabienne Bochet, Directrice Générale Adjointe Pôle Opérations, Maud Charaf, Directrice du HUB612, Laurent Benatar, Directeur Général, Technologies et Opérations BPCE, Thierry Faivre, membre du COS de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Pour Nelly PERROUX : « ça a été une expérience incroyable tant professionnelle que personnelle ! »

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les gagnants et dans quelques semaines pour voir ces projets concrétisés !

Durée : 1:55