Menu

Découvrir la Fondation

La fondation en chiffres

  • Création en 2010
  • 1284 Projets soutenus 
  • 24 millions d’€ de don

plaquette_fondation

Plaquette fondation 

Bénéficiant de l’ancrage territorial fort de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et d’une connaissance fine du tissu associatif local, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes participe à des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie des rhônalpins. Elle soutient des projets facilitant le lien social, l’accès au logement, l’insertion par l’emploi, la satisfaction des besoins en matière de santé ou encore l’éducation financière… Elle soutient des initiatives en faveur dela création et du développement de l'emploi ainsi que de la protection de l’environnement. C’est la traduction de notre attachement historique à l’intérêt général.

Favoriser l’autonomie sociale des personnes fragilisées

La maladie, le handicap, le grand âge ou encore les difficultés financières peuvent générer l’exclusion. La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’engage aux côtés des associations d’aide aux personnes en situation de grande précarité sociale. Elle subventionne des aménagements pour les personnes âgées ou en situation de handicap, des équipements spécialisés pour le sport adapté, des actions permettant de lutter contre l’isolement… A travers ces actions, la Fondation contribue à améliorer le bien-être des personnes en difficulté et à recréer du lien social.

La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient également l’association Finances et Pédagogie. Son objectif ? Dispenser les savoirs de base aux personnes en précarité économique pour prévenir les risques de surendettement et favoriser une insertion sociale durable.

 

bonhomme papier

Créer et développer l’emploi

La Fondation soutient des actions favorisant l’accès à l’emploi et la création d’emploi : accompagner les jeunes dans leurs études et à l’entrée sur le marché du travail, aider les personnes en difficulté à trouver un emploi, soutenir les créateurs d’entreprise et d’emploi.

Depuis plus de 10 ans, les aides apportées aux différentes structures de création d’emplois ou d’entreprise, tels que les plateformes d’initiatives locales, les incubateurs sociaux ou toute association œuvrant dans l’économie sociale et solidaire, ont permis l’accompagnement et l’insertion de plusieurs milliers de jeunes et de personnes exclues de l’emploi sur notre territoire.

Créé par la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes en juin 2016, le HUB612 accompagne une cinquantaine de startups dans le domaine de la transformation numérique, de la FinTech et de l’InsurTech.

Préserver l’environnement

Chaque année, la Fondation lance un appel à projets destinés à préserver la ressource en eau. Elle accompagne ainsi des actions importantes en faveur de la réhabilitation de rivières, la préservation de la biodiversité et la sensibilisation aux impacts écologiques…

Il s’agit de protéger les paysages, la faune et la flore, mais aussi de stimuler l’économie et l’industrie de la région.

Découvrez des actions menées en 2019

 

Vous avez un projet solidaire ? 
Faites une demande de don !

Votre interlocutrice
Chantal Guillet - Tél : 04 72 60 25 79 - fondation-entreprise-cera@cera.caisse-epargne.fr