Actualité du territoire

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes dévoile sa feuille de route vers une économie régénérative

En 2023, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est engagée dans la Convention des Entreprises pour le Climat du Bassin Lyonnais. Inspirée par la Convention Citoyenne pour le Climat, la CEC participe activement à la transition vers une économie durable et décarbonée des entreprises. Son objectif est de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030 pour les décideurs économiques. Elle réconcilie l’économie et le vivant pour un avenir plus durable et résilient.

Après une année d’un programme dense (cycle de conférence, ateliers de travail), la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a présenté son plan d’action. 

En tant qu’entreprise mais aussi en tant que banquier, cet engagement dans ce parcours CEC a permis d’identifier les leviers à mettre en œuvre pour inscrire l’activité de la banque dans une démarche régénérative* à horizon 2030, tout en accompagnant nos clients dans leur transition environnementale. 

Un plan d’action à l’horizon 2030

Un plan qui s’articule autour de 4 axes stratégiques :

  • Levier 1 : sensibiliser et mobiliser les collaborateurs et accompagner nos clients sur les enjeux régénératifs
  • Levier 2 : développer et mettre en avant une offre d’épargne et de financement répondant aux critères économiques et régénératifs
  • Levier 3 : nouer des coopérations systémiques avec les décideurs locaux pour intervenir en tant que conseil et financeur sur les projets régénératifs du territoire
  • Levier 4 : investir dans le vivant dans une vision patrimoniale et de préservation de la biodiversité du Territoire

Pour devenir en 2030, un acteur incontournable des initiatives locales et territoriales au service d’une économie régénérative grâce à son rôle de conseil, de mise en relation et de financement s’appuyant sur un réseau irrigant**.

Découvrez la feuille de route de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est l’une des deux premières banques françaises à publier sa feuille de route.

*Démarche régénérative : c’est aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs ou de leur neutralisation pour s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société.

** Réseau irrigant : ensemble des collaborateurs qui accompagne les projets prenant en compte les enjeux environnementaux à travers un maillage territorial et leur activité.