Plus proche, plus utile
Régionale et coopérative, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’engage au plus près des besoins du territoire pour accompagner les transitions économiques, environnementales et sociales. C’est le Contrat d’Utilité. Que représente-t-il concrètement ? Voici quelques exemples de réalisation.
Être utile, c’est aussi…
Contribuer à la transition énergétique
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne la rénovation énergétique de plus de 1 000 logements par an. Les clients particuliers avec des projets de rénovation bénéficient des conseils de France Rénov’, partenaire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Pour les entreprises et collectivités, la transition énergétique est un enjeu majeur. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne leur démarche de transformation via :
- Des financements adaptés, comme le Prêt à Impact – une offre innovante de financement dont le taux d’intérêt est indexé sur des objectifs environnementaux et/ou sociétaux – ou encore une gamme de prêts « green » à disposition des acteurs économiques pour leur transition écologique,
- Des conseils et expertises sur-mesure selon les besoins et secteurs d’activité.
Accompagner l’activité économique
Implantée au cœur du tissu économique régional, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne plus de 37 000 entreprises sur son territoire : entreprises de toutes tailles, mais aussi artisans, commerçants, professions libérales…
Partenaire de proximité, elle apporte son expertise aux dirigeants :
- Financement des projets de développement,
- Soutien à la création de nouvelles activités,
- Accompagnement de la transformation des entreprises sur des sujets stratégiques : transition environnementale, numérique, e-commerce, cybersécurité…
Afin d’être au plus près des spécificités de chaque écosystème, elle a développé depuis plusieurs années une stratégie de spécialisation sectorielle : Agences Innovation, Montagne, Santé, Economie Sociale et Solidaire, Economie de la Connaissance, Banque des Viticulteurs.
Soutenir les projets solidaires
Depuis sa création en 2010, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient les projets solidaires d’associations de proximité sur son territoire.
Ces projets touchent à divers secteurs tels que la distribution alimentaire aux personnes en situation de grande précarité, des actions d’insertion scolaire et professionnelle ou encore la sensibilisation à la préservation des lacs d’altitude…
En 2022, 127 projets ont été soutenus par la Fondation pour un montant total de plus de 2,3 millions d’euros.
Favoriser l’emploi des jeunes
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’inscrit depuis des années sur sa région comme un acteur majeur dans le recrutement de jeunes venant de tous secteurs d’activité. Sur l’année 2022, 400 jeunes de moins de 30 ans (CDI, CDD, stagiaires, alternants) ont été recrutés au sein de l’entreprise et formés aux métiers de la banque.
Par ailleurs, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a mené l’appel à projets « #UtileEtSolidaire avec les jeunes » en 2022. Cette initiative apporte son soutien aux associations et structures qui portent un projet innovant en faveur de l’éducation des jeunes de 15 à 25 ans.
Le Contrat d'Utilité
Retrouvez tous nos engagements en faveur du développement économique, de la transition environnementale et des avancées sociales.
En savoir plus