Fondation

#PlusProchePlusUtile avec les jeunes : découvrez les projets soutenus !

Pour les jeunes, qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou en recherche d’emploi, trouver un logement décent peut être un vrai parcours du combattant. Pour soutenir ceux qui aident les jeunes à se loger, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a lancé l’appel à projets « #PlusProchePlusUtile avec les jeunes ». Découvrez les 11 associations lauréates qui bénéficieront de l’accompagnement de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et d’une dotation globale de 150 000 €.

Des projets utiles pour l’accès au logement des jeunes

Engagée depuis toujours auprès des jeunes et contre toutes les formes d’exclusion avec sa Fondation, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a souhaité intensifier son action avec cette dotation exceptionnelle pour soutenir ceux qui aident les jeunes à se loger.

Parmi les candidatures déposées entre avril et octobre, les experts du Comité Social de la Fondation ont désigné les 11 lauréats en évaluant les projets sur des critères d’autonomisation, de coopération, d’impact et d’innovation sociale.

Découvrez les 11 lauréats :

  • Tim & Colette (69): l’association Tim & Colette propose des solutions de cohabitation intergénérationnelle solidaire à Lyon. Elle met en relation des jeunes à la recherche d’un logement meublé, avec des personnes âgées ayant une chambre disponible. Ce projet candidate également au niveau national pour l’attribution du « Coup de Cœur » et une dotation supplémentaire de 5 000 euros.
  • ACOLEA (69) : L’association accompagne des jeunes de 18 à 21 ans sortis d’un parcours de Protection de l’Enfance. Via de l’intermédiation locative, il leur permet d’accéder à un logement propre et de bénéficier d’un accompagnement social.
  • Arve Réfugiés (74): Hébergement de jeunes majeurs, anciens mineurs non accompagnés, afin qu’ils terminent leurs formations professionnelles ou démarrent leurs vies professionnelles, dans de bonnes conditions.
  • Domicile Inter-Générations Isérois (38): Solutions de cohabitation intergénérationnelle en milieu rural, permettant de répondre à la demande de logement pour les jeunes saisonniers tout en luttant contre l’isolement des séniors.
  • EIASS-Ecole Rockefeller (69): Création d’un Fonds social pour accompagner et faciliter le logement des étudiants de l’Ecole Rockefeller en formations d’aides-soignants et auxiliaires de puériculture, formations vitales dans les établissements de santé.
  • Fondation Aralis (69): Offre de logements partagés destinés aux 18-26 ans (étudiants, jeunes travailleurs, jeunes suivis par les Missions Locales…)
  • Fondation Armée du Salut Lyon Cité (69): Hébergement temporaire de jeunes issus de la rue dans des remorques frigorifiques transformées en logements. Avec cet hébergement, chaque ménage a également accès à un emploi dans les ateliers chantiers d’insertion.
  • Foyers MATTER (69): Accompagnement destiné aux jeunes en réinsertion : mise à disposition d’appartements, aide à la gestion d’un budget et aide à l’accès à un logement autonome.
  • Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain (01): Permettre aux jeunes de 18-26 ans dont la situation sociale, financière et/ou professionnelle n’est pas encore stabilisée de pourvoir accéder à un logement, d’être soutenus dans l’aménagement et ainsi pourvoir accéder à leur projet professionnel.
  • Mission locale Jeunes du Chablais (74): Offre de logements temporaires adaptés aux jeunes en situation d’emploi, d’alternance ou de formation sur un territoire tendu. L’association les aide également dans leurs démarches d’accession à un logement pérenne.
  • Régie Coup de Pouce (73): Encourager la diversité des formes d’habitat partagé et solidaire, et notamment la Cohabitation intergénérationnelle Solidaire, sur le bassin de Chambéry.

Votez pour le coup de cœur rhônalpin

Parmi les projets lauréats, l’association « Tim & Colette » basée à Lyon, a été désignée pour participer à l’élection du prix Coup de Cœur au niveau national. En votant jusqu’au 15 décembre 2023 pour cette association, vous lui permettrez d’obtenir une dotation supplémentaire de 5 000 € pour développer la cohabitation intergénérationnelle solidaire et ainsi faciliter l’accès au logement des jeunes.

Pour voter et en savoir plus sur « Tim & Colette » : https://www.coupsdecoeur.caisse-epargne.fr/