Actualité du territoire

Tous mobilisés en faveur de la transition écologique ! 

La Semaine Européenne du Développement Durable a lieu du 18 septembre au 8 octobre 2023. L’occasion pour la Caisse d’Epargne Rhône Alpes de faire un premier bilan sur la réduction de son empreinte carbone ainsi que son accompagnement auprès de ses clients, tous marchés confondus, dans leur transition écologique.

Une organisation interne tournée vers la réduction de l’empreinte carbone et la sensibilisation des collaborateurs

Depuis 2019, l’empreinte carbone de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a baissé d’un peu plus de 14 % soit 5 % de diminution par an. Cette baisse est le résultat d’une politique volontariste en matière de télétravail, d’achats responsables, d’actions sur les usages et les équipements électriques ou encore de la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique.

En parallèle, l’entreprise a lancé un programme de sensibilisation auprès de ses 3000 collaborateurs : la « Climate School ». Ce programme est composé de deux formations obligatoires basées sur les travaux de nombreux scientifiques à travers le monde pour prendre conscience des enjeux climatiques.

Un accompagnement renforcé auprès des entreprises

Forte de son ancrage régional, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a à cœur d’accompagner la transition des entreprises de toutes tailles, les projets structurants des collectivités territoriales et le développement des producteurs d’énergies renouvelables.

Elle poursuit sa politique de soutien à l’économie « verte » et responsable. Les dossiers financés portent en majorité sur les domaines des énergies renouvelables, mais aussi la mobilité verte et l’efficacité énergétique.

A titre d’exemple, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a récemment permis le financement bancaire de 14,5 millions d’euros pour la construction de 44 centrales photovoltaïques par Terre et Lac (producteur indépendant d’énergies).

Nous sommes fiers d’accompagner Terre et Lac dans son développement et de participer activement à l’aménagement du territoire à travers le financement de ce portefeuille d’actifs verts. Ce financement s’inscrit dans la feuille de route de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a mis au cœur de ses priorités la transition énergétique et le financement des énergies renouvelables à l’échelle de ses territoires.

Didier Bruno, membre du directoire en charge de la Banque de Développement Régional de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez-ici.

Des solutions en faveur de la transition énergétique de nos clients particuliers

  • Des financements adaptés à la rénovation énergétique.

Pour aider ses clients particuliers à réduire leur consommation d’énergie et apporter plus de confort thermique à leur logement, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes les accompagne aussi dans leur démarche de rénovation énergétique. De plus, celle-ci s’avère également être un bon moyen de lutter contre le changement climatique en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus, découvrez ici nos conseils pour vos travaux d’économie d’énergie.

 

  • Conseils et solutions durables

Découvrez Conseils et solutions durables, un espace dédié à l’accompagnement de vos projets de transition énergétique et écologique, dans l’application mobile Banxo.  Il vous sera désormais possible de calculer votre empreinte carbone, de suivre l’évolution de vos dépenses d’énergie et de transport ou encore d’identifier les solutions adaptées à vos projets (logement, mobilité, épargne).