Menu

L’association Mixités

L’association Mixités by CERA

L’association Mixités by Caisse d'Epargne Rhône Alpes a choisi de s’appuyer sur les managers, hommes et femmes, pour lutter contre les stéréotypes du genre, afin d’assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilité. La mixité enrichit les points de vue, la prise de décision, et l’équilibre des équipes. S’engager dans la mixité, c’est reconnaitre et valoriser toutes les compétences pour offrir les mêmes conditions d’emploi, de promotion, de déroulement de carrière et les mêmes responsabilités au travail.

Comment l’association s’inscrit dans les enjeux de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ?

En 2017 la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a obtenu le label égalité pro par l’AFNOR, qui a mis en lumière les points forts de l’entreprise A noter aussi que les promotions femmes sur 2016 représentent 53,5 % du total des promotions, que la proportion des femmes cadres recrutées (54,5 %) progresse de façon significative par rapport à 2015 (32 %) et qu’une enveloppe annuelle est consacrée au rééquilibrage des salaires. Aujourd’hui, notre taux de femmes cadre et de 41 % contre 32 % en 2012 !

Suivez-nous sur Linkedin

Mixités by Caisse d'Epargne Rhône Alpes considère que le sujet de la promotion des femmes n’est pas qu’une question de femmes. Au contraire,   promouvoir la mixité, c’est avant tout une question de confiance.  Pour les hommes comme pour les femmes, il s’agit d’OSER.

Les entreprises françaises où travaillent autant d'hommes que de femmes sont plus performantes. C'est le constat que dresse le cabinet Global Contact dans une étude publiée début janvier 2017. En 2016, les équipes mixtes ont affiché des résultats 20 % supérieurs aux équipes non mixtes dans les entreprises française, et 23 % à l'échelle mondiale. Sachant que l'on considère une équipe comme mixte à partir du moment où elle est composée de 40 à 60 % de femmes ou d'hommes. Ces chiffres montrent que la mixité est une composante de la réussite économique.  Aujourd’hui c’est une égalité de droit mais pas encore une réalité de faits.

La Mixité est un sujet de société porté par les politiques, parce que la répartition des rôles entre les hommes et les femmes dans la société a évolué.  C’est également un sujet de ressources humaines, porté par nos dirigeants : attirer et retenir les meilleurs talents en faisant abstraction du genre, être une entreprise où il fait bon travailler et se développer dans le respect de la conciliation des temps de vie de chacun… Or, le garant de l’équité dans ses équipes, c’est le manager, ce n’est donc pas un sujet qui doit être porté uniquement par des femmes mais c’est l’affaire de tous.

Les actions et le rôle de l’association

Quelles sont les missions de Mixités ? Lancée en 2014, Mixités est une association qui a pour but de promouvoir des valeurs d’égalité professionnelle. Favoriser la mixité au sein de ses équipes est un axe majeur de développement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Plus on mixe les talents, plus les entreprises s’avèrent performantes, car les points de vue s’en trouvent enrichis, les fonctionnements et les organisations évoluent.

Sensibiliser les femmes et les hommes de l’entreprise sur le sujet de la mixité :

- Génère des débats constructifs
- Permet des points vues différents, enrichit le dialogue interne
- Permet d’avoir une représentation de la société au sein même de l’entreprise
- Permet de sortir de l’organisation traditionnelle du travail, en apportant de la souplesse : télétravail,  travail à distance, temps partiels
- Evite les schémas traditionnels en jugeant les collaborateurs sur leur efficacité et leur performance et pas sur leur temps de présence sur leur lieu de travail
- Participe de l’action en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise, et fait partie de l’innovation sociale

Le rôle de l’association est de créer des occasions de réfléchir et discuter ensemble sur la mixité, de nourrir la confiance notamment par le mentoring, et donner  l’envie d’agir en impliquant tout le monde. La mixité n’est pas un sujet de femmes pour les femmes : c’est l’affaire de chacun, chacune, au bénéfice de toutes et tous.

Nos actions :

1/ Mentoring : Mise en relation d’un mentor et d’une mentorée. Le but : bénéficier du réseau, des conseils, de l’écoute et d’un retour d’un mentor pour prendre conscience de son savoir-faire et de ses compétences.

2 /Ateliers thématiques : Développement personnel, digital, communication, réseautage…

3 /Soirées networking : moment convivial d’échanges pour les adhérentes

4/ Soirée évènements : petits déjeuners rencontres entre les adhérents

 

Découvrez l’index égalité pro entre les femmes et les hommes de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes