Menu

L’inclusion bancaire

Banque de toutes les clientèles, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne ses clients en situation de fragilité financière pour favoriser leur inclusion bancaire, au travers de ses dispositifs Parcours Confiance et Finances & Pédagogie.

logo_PACORA

Le microcrédit avec Parcours Confiance

Créée par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, l’association Parcours Confiance accompagne par le microcrédit des particuliers et des professionnels exclus du crédit bancaire classique, du fait de leur situation financière fragile. Cette démarche, engagée en 2008, a déjà permis d’accompagner plus de 2 500 projets.

Les microcrédits aux particuliers

Le microcrédit personnel permet de financer des projets (voiture, permis, formations, frais de santé …) portés par des personnes dont les ressources sont insuffisantes pour prétendre à un crédit à la consommation.
Parcours Confiance accompagne les bénéficiaires dans la gestion de leur budget en leur proposant notamment de suivre les ateliers animé par l’association Finances et Pédagogie.

Les microcrédits aux professionnels

Ils s’adressent à des personnes éloignées de l’emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise et qui manquent d’apport ou de garantie suffisante.
L’association propose un accompagnement au démarrage de l’activité avec le parrainage d’un administrateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
« Les Caisses d’Epargne sont la 1ère banque du microcrédit personnel et la 3ème banque du microcrédit professionnel en France. »

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous souhaitez être contacté par un conseiller de parcours confiance pour en discuter ? 

Complétez ce formulaire et envoyez le à l'adresse indiquée pour faire votre demande

                       

 

Finances & Pédagogie

L’association Finances & Pédagogie développe des programmes d’éducation financière. Son objectif est de favoriser la maîtrise des questions d’argent dans la vie personnelle et professionnelle. Elle participe ainsi à la pleine citoyenneté économique de chacun.
 

Ce dispositif s’adresse à tous, enfants, jeunes et adultes. Il vise à donner des clés de compréhension de l’économie pour prévenir le surendettement.

 L’association dispense ainsi un programme de formation sur l’équilibre budgétaire :
– gestion du budget,
– crédit à la consommation,
– relations bancaires.

Ces actions sont menées tout au long de l’année en lien avec des partenaires de l’économie sociale, de l’éducation, et d’entreprises publiques et privées.

Finances & Pédagogie est agréée « Education Nationale », « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS) et labellisée EDUCFI.

un-micro-credit-pour-les-etudiants-entrepreneurs_article_featured_image_reference

Offre bancaire à la Clientèle Fragile (OCF)

La Caisse d’Epargne a développé une offre bancaire destinée à la clientèle en situation de fragilité financière, avec un plafonnement automatique des frais et des produits et services à tarifs maitrisés.
En savoir plus