Actualité du territoire

Jeremy Oudin, Directeur du Centre d’Affaires Rhône Est, et Béatrice de Montille, Présidente du Réseau Entreprendre Rhône, ont renouvelé la convention qui nous lie dans un objectif commun de création d'emplois.

Le soutien de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes encourage les initiatives locales qui permettent le développement territorial. A ce titre, elle soutient financièrement des structures d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises sur la région Rhône Alpes, dont le Réseau Entreprendre est un acteur majeur.

Le soutien financier octroyé par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes permet à l’Association Réseau Entreprendre Rhône de soutenir, d’aider et d’accompagner, les initiatives génératrices d’emplois.

Cet accompagnement, humain et financier, gratuit et personnalisé, se fait pendant toute la durée de l’instruction des projets et les premiers mois du commencement de l’activité.

Un enjeu fort de création d’emplois

C’est en 1986, face aux enjeux du chômage, qu’un industriel du Nord de la France, André Mulliez, lance le concept de Réseau Entreprendre : l’accompagnement entrepreneurial de pairs à pairs.

Ce réseau reconnu d’utilité publique est donc né de la volonté de faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois, en leur transmettant le savoir-faire et l’expérience de chefs d’entreprise expérimentés et en activité, afin de faire éclore des PME et ETI créatrices d’emplois sur tous les territoires.

Grâce notamment à l’aide accordée par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le Réseau Entreprendre Rhône a accompagné 42 entreprises en 2022 avec un montant de près de 1,4 million d’€ accordé en prêts d’honneur*.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne également les autres Réseaux Entreprendre de son territoire : Ain Val de Saône, Savoie, Haute-Savoie et Isère.

* Le prêt d’honneur est un prêt personnel accordé aux jeunes entrepreneurs qui ont besoin d’une aide financière pour financer leur projet de création et de reprise d’une entreprise. Les particularités de ce prêt résident dans le fait qu’il est accordé sans intérêts ni garantie.