Nos actions en région

Banque régionale et coopérative, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne de nombreux projets innovants sur son territoire. Découvrez dès maintenant 5 de ces projets !

Savoie – Le groupe Oxygène se lance dans la location de vélos électriques

Le développement des activités d’été est un enjeu d’avenir pour les différents acteurs de la Montagne. En proposant une activité de location de vélos électriques, le groupe Oxygène mise sur le tourisme estival.

Basé dans le massif de la Tarentaise (La Plagne, Val d’Isère et Tignes), le Groupe Oxygène est spécialisé dans l’enseignement du ski et du snowboard via ses écoles. La majeure partie de son activité s’effectue en hiver et est tributaire de l’enneigement des stations.  

Pour se diversifier et développer son activité en été, le groupe a souhaité miser sur le vélo, avec l’achat d’un parc de vélos électriques. Permettant d’allier plaisir sans trop forcer, découverte des paysages et respect de l’environnement, le vélo électrique a tous les atouts pour attirer une clientèle de plus en plus nombreuse.

Partenaire stratégique des acteurs de la montagne, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a accompagné ce projet par le financement des vélos électriques.

Rhône – La start-up 365Talents révolutionne les RH

Pour faciliter la gestion des ressources humaines, 365Talents favorise la détection des compétences pour la mobilité interne, et aide les entreprises à anticiper les évolutions de leurs marchés et métiers.

Fondée fin 2015 par Loïc Michel, Mathieu Martin et Paul Mougel, 365Talents édite une solution de gestion des compétences en entreprise. Déjà leader européen, la plateforme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour détecter en temps réel l’ensemble des compétences des collaborateurs et faciliter leur évolution interne.

La plateforme est également un puissant outil de gestion pour les directions des ressources humaines, répondant à leurs besoins croissants de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et leur permettant de capitaliser sur leurs propres ressources internes.

Avec 60 collaborateurs et une dernière levée de fond de 10M€, cette « succès story » a été rendue possible par le talent des fondateurs mais aussi par l’accompagnement du Hub612 dès 2016 (l’incubateur de Startup de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) et de l’agence innovation de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes dans sa phase d’accélération !

Durée : 01 : 43

Ain – Aptar construit une usine plus écologique

APTAR, leader des solutions d’emballage, construit une nouvelle usine à Oyonnax pour réduire l’impact environnemental de sa production.

Aptar, le groupe américain, leader mondial du packaging cosmétiques, alimentaire et pharmaceutiques souhaite limiter les impacts environnementaux de sa production en construisant un nouveau site de production. Cette nouvelle unité de production regroupera cinq sites existants. L’objectif et de maintenir l’ancrage de la société dans la Plastics Vallée, de réduire les transports entre sites pour réduire les émissions de CO2 et son empreinte écologique. L’entreprise investit massivement en recherche et développement pour faciliter le recyclage de ses emballages.

Pour Isabelle Ardail, de la Direction des professionnels de l’Immobilier : « La Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne un projet durable prônant une économie circulaire du plastique et de ses déchets. C’est aussi un projet qui contribue à dynamiser le tissu industriel local. »

Haute-Savoie – Groupe Fournier : la force du « made in Haute-Savoie » !

Mobalpa, SoCooc ou encore Perene… Derrière ces enseignes bien connues se cache le Groupe Fournier, un groupe industriel haut-savoyard qui a su se développer en restant fidèle à ses valeurs et à son territoire.

Avec environ 2 000 salariés et plus de 500 points de vente, le Groupe Fournier figure dans le top 10 européen des fabricants de cuisine. Fort de son savoir-faire et de la notoriété de ses enseignes, le groupe affiche un ambitieux plan de développement à 5 ans. Ces deux dernières années ont incité les français à se recentrer sur l’aménagement de leur foyer, et la demande a augmenté significativement. Pour y répondre, le Groupe Fournier investit dans une nouvelle unité de production, implantée dans la vallée de Thônes.

Groupe familial indépendant, implanté depuis son origine en Haute-Savoie, le Groupe Fournier réalise toute sa production en France. Il est aujourd’hui le premier employeur des Aravis et doit créer une centaine d’emplois supplémentaires avec la nouvelle usine en cours de construction.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne le développement du Groupe Fournier depuis 2015 et participe au financement du plan d’investissement.

Isère – Ville de Voiron : construction d’un réseau de chaleur bois énergie

Soucieuse de réduire sa consommation énergétique et d’intégrer une part plus importante d’énergies renouvelables, la Ville de Voiron a lancé la construction d’un réseau de chaleur bois-énergie avec une mise en service prévue à l’automne 2022.

Le réseau de chaleur bois énergie est un système de chauffage qui fonctionne grâce à une chaufferie centrale produisant de l’eau à environ 90°C à partir de la combustion de bois déchiqueté.

La création d’un réseau de chaleur bois permet de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments raccordés par rapport aux solutions actuelles, ce qui correspond aux émissions de 4 000 voitures qui traversent chaque jour la ville.

Le système fonctionnera toute l’année et desservira dans un premier temps neuf bâtiments publics situés au centre-ville. Au total 40 000 m2 de locaux, soit l’équivalent de 600 logements seront chauffés en 2022, pour atteindre l’équivalent de 800 logements en 2028.

L’investissement pour la Ville de Voiron s’élève à 2.7 millions d’euros, dont 1.2 million d’euros est financé par le Fond Chaleur Renouvelable de l’ADEME. De son côté, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, engagée dans une politique de protection de son territoire et de son environnement, a mis en place un crédit long terme de 1.1 M€ pour accompagner ce projet.