Nos actions en région

Banque régionale et coopérative, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne de nombreux projets innovants sur son territoire. Découvrez dès maintenant 5 de ces projets !

Isère – La voiture écologique est celle qu’on partage

Acteur incontournable de l’autopartage, Citiz Alpes-Loire basée à Grenoble, est l’une des toutes premières initiatives d’autopartage en France.

Devenue une Société Coopérative d’Intérêt Collectif en 2010, Citiz Alpes-Loire compte désormais environ 500 sociétaires et une vingtaine de salariés, tous convaincus qu’une mobilité pratique, écologique et solidaire est possible !

Avec une flotte de 410 véhicules accessibles 24h/24, l’entreprise propose ses services dans plus de 70 communes réparties en Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Loire, Haute-Loire et Ain. Ces dernières années, son offre s’est aussi grandement développée notamment pour les professionnels.  Citiz Alpes-Loire fait aujourd’hui partie des membres fondateurs du Réseau Citiz, réseau coopératif national créé en 2002.  Pour David Billiemaz, Chargé d’affaires de l’Agence ESS : « Depuis 2003, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est aux côtés de Citiz Alpes-Loire avec le financement de plus de 200 de leurs véhicules. En tant que banque régionale et coopérative, c’est aussi une façon pour nous de participer à une transition vers une mobilité plus durable et responsable sur notre territoire.”

Haute Savoie – #Diezz s’attaque aux mobilités douces avec ses casques à visière 

Depuis sa création en 1996, Diezz Sport a su s’imposer sur le marché des casques de ski grâce à son casque à visière. Aujourd’hui la marque française Haut-Savoyarde s’attaque au marché des casques de vélo.   

Le casque de ski à visière a permis à Diezz Sport de se faire un nom dans le monde des sports d’hiver. Aujourd’hui, le fabricant français développe sa gamme avec un casque de vélo léger et sécurisé, équipé d’une visière photochromique qui s’adapte automatiquement aux changements de luminosité pour offrir une vision optimale en toutes circonstances. Grâce à ce casque de vélo innovant et performant conçu en France et fabriqué en Italie, Diezz Sport entend désaisonnaliser ses activités et s’adresser à un public plus large que les amateurs de sports d’hiver.

Sandra Arbet s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en reprenant l’entreprise Diezz en 2021. Accompagnée par la Caisse d’Epargne dans son développement, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires et va lancer dans les prochaines semaines la fabrication d’un casque 100% français.

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Ain – Le recyclage nouvelle génération

Grâce à un process industriel unique, 1.08 Recyclage est l’une des premières usines en France capable de traiter des déchets plastiques issus majoritairement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) jusque-là non ou mal recyclés.

Fondée en 2019 au Parc industriel de la plaine de l’Ain, 1.08 Recyclage produit une nouvelle matière première régénérée issue du recyclage : des granulés recyclés prêts à l’emploi, avec des propriétés mécaniques quasi-similaires à la matière plastique vierge. Et tout cela en consommant 40 à 50 % d’énergie en moins !

En fort développement, l’usine reçoit actuellement plus de 15 000 tonnes par an de déchets plastiques et vise, d’ici 2 ans, 25 000 tonnes de plastique à rendre à l’état de matière première secondaire.

Pour Patricia Tricaud, Chargée d’affaires de l’Ain : « Consciente des enjeux écologiques liés au recyclage du plastique, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient 1.08 Recyclage dans son développement à travers le financement de panneaux solaires sur la toiture de son usine qui produisent une énergie verte directement consommée sur le site. »

Rhône – Le Grand Plateau

Un endroit unique en son genre s’est récemment implanté à Villeurbanne : un tiers-lieu destiné à la production, l’innovation et la réflexion autour des mobilités actives. 

Réinventer la filière du vélo, symbole du futur de l’industrie, pour en faire une véritable filière pour la transition du territoire : c’est l’ambition portée par le Grand Plateau. Une ancienne usine au Carré de Soie regroupe en effet en un même lieu plusieurs acteurs de la filière vélo (fabrication, accessoires, transformation…), ainsi qu’un atelier commun pour mutualiser des outils.

À ce jour, quinze sociétés ont répondu à la proposition de se regrouper au sein de l’association qui leur sous-loue des surfaces dans l’ancienne usine. Cet investissement illustre la volonté de la Métropole de Lyon de figurer parmi les villes européennes leader des déplacements doux et de la mobilité active.

Partie prenante, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a financé une partie des travaux d’aménagement du site, mais aussi l’installation de « L’usine à vélo », coopérative d’assemblage de vélos fondée en parallèle du tiers-lieu qui s’est tout naturellement installée au cœur du Grand Plateau.

Le lieu accueille d’ores et déjà plus de 70 personnes et devrait atteindre plus de 120 personnes dans les mois à venir.

Savoie – GCK : l’entreprise spécialiste de la décarbonation des transports 

Créé en 2020 par l’entrepreneur Guerlain Chicherit et l’industriel Eric Boudot, implanté en Savoie et en Auvergne, GCK se présente comme le spécialiste des mobilités décarbonées. 

Green Corp Konnection (GCK) est un groupe formé de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports grâce notamment à l’hydrogène. Pour être présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie verte, GCK est organisé autour de 3 pôles : Technologie & Industrie, Mobilité, Energie. Le groupe est notamment un acteur référent du rétrofit de véhicules lourds, marché en pleine expansion. Par exemple, GCK a transformé les bateaux de croisière du lac d’Annecy en les équipant de propulseurs électriques.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a participé à un tour de table visant à donner à l’entreprise des moyens supplémentaires pour intensifier le développement industriel du groupe GCK et conforter sa position de référent de la décarbonation des transports. Grâce à ce financement, le groupe va notamment renforcer le développement de technologies innovantes (batteries lithium, moteurs électriques et à combustion hydrogène), leur intégration dans tous types de véhicules (rétrofit électrique et hydrogène) et la distribution d’énergies vertes (électrique et hydrogène).