La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Culture & éducation

Cet été, rendez-vous dans les Alpes, à la découverte de 5 festivals baroques

19 juin 2018
Faire découvrir les Festivals de musique baroque qui contribuent à animer les Alpes l’été : c’est la volonté de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a fait le choix d’un mécénat d’un genre nouveau...
 

 

Laurent Jouisse, Secrétaire général  de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Cette année, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a souhaité aller plus loin que l’investissement financier classique en termes de mécénat, en développant son rôle de fédérateur des Festivals baroques au sein de son territoire, à deux niveaux.

La banque contribue à la promotion des Festivals, en créant avec le quotidien Le Progrès une plateforme de communication qui les présente et permet de découvrir leur programmation. La Vanoise, le Pays du Mont-blanc, les Bauges, la Maurienne et la Tarentaise : autant de territoires dont le cadre enchanteur accueille les Festivals et magnifie les concerts proposés :

  • Festival des Arts Jaillissants
  • Festival baroque du Pays du Mont Blanc
  • Festival de musique et nature en Bauge
  • Festival baroque de Tarentaise
  • Festival de Valloire

Découvrez ici leur programmation

Elle finance un concert joué par l’ensemble Cappella Mediterranea*, qui se produira dans chacun des festivals soutenus. Parmi les concerts proposés au catalogue de Cappella Mediterranea, chaque festival a ainsi pu sélectionner celui qu’il souhaite faire découvrir à son public, en juillet et août.

Par ces actions, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes contribue à l’animation de la montagne en été, en faveur des vacanciers et des habitants de la région. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de son programme la Montagne Nouvelle Définition, qui accompagne de nombreux partenaires économiques, sportifs et culturels du monde Alpin.

*Il y a plus de 20 ans, un premier mécénat en faveur du Festival d’Ambronay a marqué le début de l’engagement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en faveur de la musique baroque. Le chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón, qui y séjournait en résidence, créa l’Ensemble lyrique et baroque Cappella Mediterranea, Les liens qui unissent désormais la banque et Cappella Mediterranea visent à accroître la diffusion de cette musique dans le cadre de festivals, et également à sensibiliser de nouveaux publics via des activités pédagogiques destinées aux enfants.

timthumb (1)

Le saviez-vous ?

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est l’un desprincipaux mécènes privés de la région.

Ce mécénat prend deux formes sur notre territoire :

- l’un par notre Fondation d’entreprise, qui distribue des dons selon  trois axes : entrepreneurial, social et environnemental.

- L’autre porté directement par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, avec deux axes prioritaires : la danse et la musique, baroque notamment.