La banque qui vous fait aimer Rhône Alpes
Menu
Social & environnement

Le label LUCIE pour la Caisse d’Epargne Rhône Alpes !

8 janvier 2018

La banque vient de lancer son nouveau projet d’entreprise 2018/2020, nommé « Acteurs d’@avenir ». Dans ce cadre, elle renouvelle son engagement en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et annonce l’obtention du label iso 26 000 LUCIE. Ce label permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu. En l’obtenant, l’entreprise fait preuve d’engagement dans une démarche de respect de ses clients, collaborateurs, fournisseurs et partenaires ainsi que de l’environnement, conformément aux principes du développement durable.

 

En quoi consistent ces engagements ?

Pour obtenir ce label, la banque a répondu à un cahier des charges comprenant 7 questions centrales, conformément à la norme ISO 26 000 : 

 1. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs,

2. Préserver l’environnement,

3. Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés,

4. Valoriser le capital humain,

5. Respecter les droits fondamentaux de la personne,

6. Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général,

7. Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.

 

Comment s’est déroulé le processus de labellisation ?

Le label a été délivré à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes à la suite d’une évaluation externe réalisée par Vigeo, partenaire expert de l’Agence LUCIE. A ce titre, Vigeo a rencontré une soixantaine d’interlocuteurs à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : managers, collaborateurs, instances représentatives du personnel… Des visites en agences et centres d’affaires ont été organisées. L’audit de Vigeo a mis en évidence des points forts et des marges de progrès. Suite à ce constat, la banque a pris 18 engagements et défini les indicateurs mesurant les progrès réalisés. Ce plan de progression a été jugé pertinent par le Comité de labellisation LUCIE et le label a été décerné.

 

Et après ?

Le label est renouvelable tous les 3 ans. Une évaluation de suivi aura lieu après 18 mois, afin de constater les améliorations que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes met en œuvre. Toutes les directions de l’entreprise sont concernées et seront accompagnées. Dès à présent, les premiers projets débutent, citons par exemple : les relations fournisseurs, la mobilité et son incidence sur l’empreinte environnementale, notre offre de services d’inclusion financière … A suivre sur nos sites et nos réseaux sociaux !

Lire le communiqué de presse